Le Dakar est une épreuve de rallye-raid qui se déroule chaque année depuis 1979 et dure environ 3 semaines. Le circuit partait de Paris jusqu´à Dakar lors de la première édition. Au fil des ans, la destination du Dakar a fréquemment changé, comme par exemple en 1992 où il s´est terminé au Cap en Afrique du Sud, ou encore en 2000, année où le Dakar s´est terminé au Caire, en Egypte. Aujourd´hui, le Dakar se déroule en Amérique du Sud et les étapes du rallye-raid passent à travers les contrées de l´Argentine. Les épreuves du Dakar sont surtout réputées pour la diversité des paysages lors des étapes, mais également leur rudesse. En effet, le tracé du Dakar conduit les pilotes sur des endroits différents comme les routes, les déserts, les plages, les montagnes, etc. En tant que rallye-raid, le Dakar met à l´honneur les bolides mécaniques. Trois catégories principales de véhicules participent au rallye Dakar dont les autos, les camions et les motos. De nombreux pilotes se sont illustrés dans la catégorie moto, dont les Français Stéphane Peterhansel et Cyril Neveu qui se partagent 11 victoires.
Le Dakar et les motos
Le rallye-raid Paris-Dakar comprend des épreuves de motos depuis sa création. La compétition oppose bien évidemment les pilotes, mais également les constructeurs qui mettent leurs machines et leurs équipes de mécaniciens à disposition des pilotes. Un classement des meilleurs pilotes est établi à la fin de chaque étape. Notons que la base d´évaluation du Dakar se fait sur les temps individuels des concurrents à chaque étape. Des points sont alors alloués aux pilotes en fonction de leurs chronos. Comme le Dakar se déroule sur trois semaines, dans des conditions climatiques et géographiques très rudes, les motos utilisées doivent supporter des situations extrêmes. Le principal défi à relever -indépendamment des qualités classiques réclamées à une moto de course- par les constructeurs est de proposer aux pilotes des motos fiables . Plusieurs catégories permettent de classer les motos qui participent au Dakar. On y retrouve les engins de moins de 450cm cube, les motos de série et les quads...
Les paris sur la compétition de moto du Dakar
Le fait que la compétition de moto du Dakar se subdivise en plusieurs catégories est propice à l´établissement des paris. Plusieurs types de paris existent ainsi sur cette compétition. Pour n´en citer que certains: les paris sur les vainqueurs des étapes, le classement temporaire après un certain nombre d´étapes, le vainqueur final, le classement des constructeurs, etc. Des paris sur les événements secondaires sont également proposés par les bookmakers lors du Dakar. De ce fait, vous aurez la possibilité de miser sur le nombre de participants finaux, les éventuels outsiders et bien d´autres encore. Cependant, parier sur le Dakar est assez particulier car la structure de ce raid est très atypique comparée aux autres compétitions de moto classiques , notamment si l´on se réfère au système de classement. De surcroît, les imprévus lors des étapes sont plus fréquents et de nombreux pilotes sont victimes d´abandons ou de contre-performances. Afin de pallier à ces mauvaises surprises lors du pari, il est indispensable de se tenir informé sur les caractéristiques du tracé. De nombreux sites relatifs au Dakar existent sur la toile. Ils permettent de se renseigner sur les pilotes, leurs antécédents sur le Dakar ou lors de courses similaires, leur forme physique, la moto qu´ils piloteront, etc. Ces informations vous seront précieuses lorsque vous établirez votre pronostic.