Le championnat du monde de superbike est un championnat faisant intervenir des motos très puissantes, dotées des dernières technologies, et capables de rouler à plus de 300 km/h. C´est l´une des plus importantes compétitions de motos au monde. Ce championnat qui est organisé chaque année par la Fédération internationale de motocyclisme a eu lieu pour la première fois en 1988. Aujourd´hui, c´est un championnat qui attire les assionnés de motos de course. Dans les pays comme l´Italie, la Grande Bretagne et la France, ce championnat est très populaire. Même si les Américains ont été absents des éditions de 2003 à 2007, ce sont eux qui détiennent le plus de victoires avec 9 titres remportés. Cependant, c´est à un pilote anglais que revient la palme des records avec 4 championnats et 59 courses gagnés. Depuis l´ouverture de ce championnat jusqu´en 2009, seulement 5 pays l´ont déjà remporté : les États-Unis (9 fois), la Grande Bretagne (7), l´Australie (5) et la France (1 fois).
L´organisation et le déroulement du Championnat du monde Superbike
Le Championnat du monde Superbike se déroule sur 3 jours et commence un vendredi avec les essais libres. Le deuxième jour est réservée aux courses de qualification, tandis que la journée du dimanche est destinée à la course proprement dite. Il s´est toujours déroulé en 14 épreuves, mais en 2009, il s´est déroulé en 15 épreuves avec celle qui s´est tenue sur le circuit de Magny-Cours. Le vendredi, les motocyclistes ont droit à deux séances de 60 minutes chacune : une séance libre et une séance de qualification. Le samedi, les pilotes entament une deuxième journée de qualification et de séance libre, chacune de 60 minutes. Pour se qualifier à la superpole, il faut faire partie des 16 pilotes les plus rapides lors des deux séances de qualification. La superpole comporte 3 étapes de 12 minutes. La première étape consiste à éliminer les 4 derniers pilotes et à les positionner sur la 5ème ligne. La deuxième séance va permettre à 8 autres pilotes de se positionner sur la 3ème et la 4ème ligne tandis que la dernière séance positionnera les 8 pilotes sur la 1ère et la 2ème ligne. Le dimanche 2 courses ont lieu sur une distance comprise entre 90 km et 110 km. Le système de points donne au gagnant 25 points, au second 20, au troisième 16, au quatrième 13 et au cinquième 11. À partir de ce dernier, il y a une différence de 1 point entre les pilotes jusqu´au 15ème pilote.
Les paris sur le Championnat du monde Superbike
En principe, si vous êtes un amateur de moto, et surtout du Championnat du monde Superbike, vous ne devez pas hésiter à faire des pronostics et à parier sur le pilote qui obtiendra le plus de points ou le constructeur qui sortira vainqueur de la course. Mais, pour maximiser ses gains, il est recommandé de s´inscrire chez plusieurs bookmakers qui proposent des paris sur les courses de motos. Généralement, dès que vous vous inscrivez sur l´un des sites de paris sportifs, votre compte est automatiquement crédité d´un bonus de plus de 100 euros. La plupart de ces sites vous proposeront des paris sur les meilleurs pilotes ou sur les vainqueurs. De plus, vous avez la possibilité de parier sur le nombre de points obtenus par les meilleurs pilotes. Cependant, pour faire un bon pari, il faut tenir compte des côtes proposées chez les bookmakers. Ce sont non seulement des indices vous permettant de faire de bons pronostics, mais aussi un outil permettant de déterminer vos gains. Il faut vous renseigner sur la forme physique et les performances des pilotes lors des différentes courses précédentes si vous voulez faire de bons pronostics.