Le championnat de France de judo première division, un évènement majeur de l´année pour les compétiteurs et les parieurs

Le championnat de France de Judo est très attendu par tous les férus de la discipline. Les fans de Judo peuvent en plus d´apprécier les combats, parier sur leurs compétiteurs favoris. Cette rencontre qui est une occasion pour les nouvelles recrues de prouver leur valeur face aux tenants du titre donne alors lieu à d´exaltants combats tout en effectuant des paris gagnants.

Le Judo fait son entrée dans le pays dans les années trente et depuis, il connaît un succès grandissant tant au niveau des pratiquants qu´aux yeux du public. Le championnat de France de Judo de première division en individuelle et en équipe, souvent organisé au mois de janvier, réunit chaque année pas moins de 500 athlètes prêts à se faire valoir sur le tatami pendant deux jours. Les meilleurs judokas auront alors la chance d´intégrer l´équipe nationale pour défendre l´honneur du drapeau tricolore, à l´exemple des français qui ont marqué l´histoire comme Jean Luc Rougé, le 1er champion du monde à Vienne en 1975, David Douillet, champion olympique et 4 fois champion du monde, ou encore Marie Claire Restoux, championne olympique et double championne du monde. Dans ce championnat national, toutes les catégories sont représentées, à savoir, pour les femmes : -48 kg, -57 kg, -63 kg, -70 kg, -78 kg, et +78 kg ; pour les hommes -60 kg, -66 kg, -73 kg, -81 kg, -90 kg, -100 kg et +100 kg.

Des informations générales afin de mieux parier sur le championnat de France de judo

En tête de liste de ces informations se placent celles des compétitions en cours. En effet, s´il y a des compétitions internationales pendant ou peu après le championnat de France de première division, il y a de très forte probabilité pour que les compétiteurs internationaux ne participent pas aux championnats. Cela est décidé pour éviter d´éventuelles blessures qui pourraient priver le judoka d´un titre international. C´est d´ailleurs ce qui s´est produit pour le championnat de janvier 2010 où les membres de l´équipe nationale étaient en phase de préparation du Master Mondial de Séoul. En conséquence, les cotes proposées par les sites de paris sont alors modifiées. La connaissance des équipes régionales et de leurs résultats récents est aussi primordiale pour un pari réussi. A titre d´informations, en 2010, la délégation Levalloise, suivie de celle d´Orléans puis de Dijon, est en tête avec 9 médailles gagnées au championnat de France de judo de première division. Des athlètes de renom méritent aussi d´être connus pour leur excellente performance comme Pénéloppe Bonna en -57 kg, Benjamin Darbelet le nouveau champion des -73 kg et Cyrille Maret qui a donné tort aux statistiques en devenant champion de France des -100 kg alors qu´il souffrait d´une blessure musculaire à la jambe lors du combat.

Parier sur le championnat de France de Judo

Parier sur le championnat de France de Judo de première division consiste à miser sur le vainqueur d´un combat ou sur le champion de la compétition. Il est aussi possible de parier sur le classement mondial des athlètes. Ce dernier pari concerne surtout les compétiteurs qui sont déjà membres de l´équipe nationale et qui sont titrés. La règle des paris sportifs stipule, que seul le résultat proclamé à la fin de la rencontre annoncé par les organisateurs est pris en compte par les sites de paris. Les modifications ultérieures n´ont aucune répercussion sur le paiement ou non des gains. Comme il est possible de parier en direct, savoir compter les points pour un combat de judo est nécessaire aux parieurs. La rencontre étant assez brève, 5 min pour les hommes et 4 min pour les femmes, il faut que le parieur sache prendre les décisions adéquates rapidement. De plus, le combat prend fin dès qu´un des antagonistes obtient un point ou ippon. Projeter un adversaire avec précision et le faire retomber sur le dos vaut un point. Au sol, une immobilisation sur le dos avec les deux épaules touchant le tatami pendant 25 secondes équivaut aussi à un point. Un temps d´immobilisation entre 20 et 24 secondes vaut un demi-point ou waza-ari. Entre 15 et 19 secondes, c´est un yuko et de 10 à 14 secondes c´est un koka. Notons que ces deux derniers constituent des avantages qui servent de repères aux arbitres pour départager les égalités mais ne sont pas comptabilisés en tant que point.