Avant d´entrer dans le pari sur le championnat international de moto, il vaut mieux en connaître les principaux aspects.
Présentation du championnat du monde de moto
Le championnat du monde de moto de vitesse est un évènement organisé par la Fédération Internationale de Motocyclisme. Répartissant en plusieurs grands prix dans l´année, cette compétition se dispute sur des circuits fermés à travers plusieurs pays du monde. Chaque course dure un peu moins d´une heure avec un nombre de tours fixé selon le circuit mais la distance à parcourir reste généralement la même. A chaque départ, une vingtaine de pilotes sont alignés en fonction du meilleur temps de qualification qui aura été disputé auparavant. Cette compétition prestigieuse se divise en trois catégories différentes en fonction de leur cylindrée. Les plus petites sont les 125 cm³, la seule catégorie encore produite en moteur 2 temps. Quant à la classe intermédiaire, les pilotes roulent sur une moto de 250 cm³ (Moto 2). Ces deux sections précédentes font l´objet des courses consacrées aux jeunes pilotes qui débutent dans la profession. Au sommet de la compétition, se trouve la moto GP 500 cm³, la plus prestigieuse des courses sur piste fermée. Toutes ces motos de course sont en réalité des prototypes introuvables sur le marché. De ce fait, ce sont des véhicules hors de prix et classifiés par les connaisseurs comme les élites des modèles de motos.
Les tendances en moto de vitesse
Comme renseignement utile dans les pronostics, le championnat du monde compte tout de même une liste assez réduite de quelques pilotes favoris s´illustrant le plus souvent dans la catégorie GP 500 cm³. Par conséquent, il est donc plus intéressant de miser en moto GP. Parmi eux figurent Valentino Rossi, Casey Stoner, Jorge Lorenzo et Daniel Pedrosa. La cote des paris sur ces coureurs varie d´ailleurs dans la même fourchette de 1,00 à environ 50,00. La plupart du temps, Rossi et Stoner se partagent les meilleures cotes, quoique certains changements puissent intervenir. C´est le cas pour l´année 2010 où Valentino Rossi a perdu de sa cote à cause d´une blessure mais il reste quand même dans le Top 5 des pilotes. De toute façon, les cotes sont toujours mentionnées sur les sites de paris. Cela reste un grand avantage pour les parieurs, d´autant plus que les meilleurs pilotes du moment restent des valeurs sûres. Pour des mises plus fiables, le suivi de l´historique de chaque pilote en lice est indispensable.
Les paris possibles dans le championnat mondial de moto
Le championnat offre plusieurs types de paris différents : du pari simple aux paris spéciaux, tout est possible sur la majorité des sites de paris sportifs. Miser sur le vainqueur lors de chaque course est le pari le plus facile à pratiquer. Les autres mises proposées sont les Top 3, le face à face, la marge du gagnant, le meilleur classement et les mises spéciales. Le Top 3 consiste logiquement à miser sur les trois premiers coureurs. Pour le face à face, il suffit de désigner un gagnant entre deux pilotes particuliers. La marge du vainqueur revient à prévoir le temps d´avance sur le second de la course. Le meilleur classement suit la mise comme son nom l´indique, tandis que les paris spéciaux sont des mises correspondant à des évènements spécifiques. Le fait de choisir la marque de moto gagnante au championnat figure parmi les paris spéciaux. Le championnat offre aux parieurs la chance de miser sur des courses de moto durant toute la saison de la compétition.