Créé en 1949 sous l´égide de la fédération internationale de moto, le Championnat du Monde des Grands Prix de motos a lieu tous les ans sur les circuits de 18 pays tels que la France, la Malaisie, le Portugal, le Qatar, les États-Unis ou Saint-Marin. La particularité de ce tournoi réside dans le fait que toutes les machines sont expérimentales. Ainsi, les constructeurs sont libres de concevoir leurs propres modèles. Il est toutefois à noter que les motos doivent être équipées d´un moteur de 800 cc à quatre temps. De ce fait, seuls les meilleurs pilotes peuvent exploiter pleinement ce type de machine. Une autre difficulté est la différence des circuits car chacun possède son niveau de difficulté. Ainsi, on estime que les plus difficiles sont le Grand Prix du Japon et celui de la Malaisie à cause de leur condition météorologique. Ce championnat commence au mois de mars pour finir en novembre, et la fréquence des courses augmente la fatigue des pilotes. Concernant les paris, les bookmakers en proposent avant même la compétition. Ainsi, on peut deviner les types de motos présentés par les constructeurs et les pilotes qu´ils recruteront pour les conduire.
Le déroulement des Grands Prix
Chaque Grand Prix se tient pendant trois jours : le premier jour pour les essais libres, le second pour les qualifications, et le dernier pour la course. On détermine la grille de départ selon les chronos des pilotes durant les qualifications, et celui qui fera le meilleur temps aura la pole position. On peut parier sur la position de départ des participants, mais les qualifications constituent surtout une occasion de voir les performances des machines et des pilotes. Elles permettent de connaître leur comportement aux conditions de la piste et l´entente avec son équipe technique. On néglige parfois ces aspects externes mais tous ces éléments doivent fonctionner ensemble pour qu´un pilote gagne la course. La grille de départ se base sur trois pilotes par rangée, et les bookmakers sont assez créatifs pour proposer de pronostiquer qui sera à côté de qui pour prédire les éventuels face-à-face pendant la course. La longueur du circuit varie d´un pays à l´autre, mais la durée moyenne est de 45 minutes sans obligation de s´arrêter dans les stands. Ainsi, certains pilotes ne s´arrêtent pas pour gagner quelques secondes, mais la moindre panne technique pourrait être fatale. De ce fait, il faut considérer tous ces critères avant d´effectuer son pronostic, car c´est l´un des meilleurs moyens pour savoir qui remportera la course. Les paris sur les tours individuels sont également disponibles même si les cotes ne sont pas toujours intéressantes. En effet, il vaut mieux se concentrer sur les trois premiers et les records de vitesse de certains pilotes.
Des paris originaux sur les courses de MotoGP
Ayant remporté neuf victoires au Championnat des MotoGP, Valentino Rossi est le premier nom qui vient à l´esprit quand on évoque cette discipline. Cette performance est d´autant plus remarquable puisqu´il a gagné le titre de champion du monde 5 fois de suite entre 2001 et 2005. Les autres noms sont celui de Nicky Hayden, un jeune pilote prometteur, ainsi que Casey Stoner, qui ambitionne de devenir le plus grand pilote de ce circuit. La compétition est acharnée et les heurts entre les pilotes ne sont pas rares. En 2007, plusieurs pilotes s´étaient battus, car ils s´accusaient de provoquer délibérément des accidents. Même si ce sont des paris polémiques, certains bookmakers proposent de parier sur le nombre de carambolages, et selon les probabilités, chaque Grand Prix amène son lot de carrosserie fracassée. On peut donc affirmer que le MotoGP est la plus intense des compétitions de motos.