Un vaste étendu de sable, un soleil ardent et des tenues vestimentaires légers, tels sont les images associées au beach-volley. Ce type particulier de volley possède de nombreuses caractéristiques qui lui sont propres.
Le beach-volley européen : un sport récent
Le beach-volley n´a été reconnu par le comité olympique qu´en 1993. Toutefois, c´est en 1920 que le premier match de beach-volley a eu lieu aux États-Unis. L´image festive que renvoyait ce sport poussait les compagnies productrices de bière et de cigarettes à organiser le premier tournoi de beach-volley. En 1970, les premiers amateurs de ce sport se rencontraient près de Santa Monica en Californie. Ce n´est que trente ans après que cette discipline se démocratisait. Le FIVB ou Fédération Internationale de Volleyball a établi des règles particulières pour le beach-volley. Ce sport se pratique avec deux équipes de deux joueurs qui s´affrontent sur un terrain sableux de seize mètres sur huit. Contrairement au volley-ball classique, on utilise une balle beaucoup plus lourde avec des couleurs vives. Le filet est de 2,24 m de hauteur chez les filles alors qu´il culmine à 2,43 m du sol chez les garçons. Une équipe n´a droit qu´à trois touches au maximum avant de renvoyer la balle dans le camp de l´adversaire. Les balles touchées légèrement au bout des doigts sont assimilées à des fautes au bénéfice de l´adversaire. Les rencontres de beach-volley se font à deux sets gagnants. La première équipe qui arrive à vingt-et-un points remporte le set. Si nécessaire, un troisième set décisif aura lieu. Ce dernier set se joue en quinze points et l´équipe gagnante doit le remporter avec deux points d´avance. Au beach-volley, la gestion des temps morts est cruciale. Chaque formation a droit à trente secondes de temps mort par set. De même, un temps mort technique est affiché par l´arbitre quand le total des points marqués atteint vingt-et-un.
Au niveau européen, il y a diverses compétitions réparties pendant toute l´année. L´un des plus importants est le championnat d´Europe ouvert à tous les âges. A côté, il y a le championnat d´Europe U23 réservé au moins de vingt-trois ans, et les championnats U20 et U18. Quelquefois, la CEV ou Confédération Européenne de Volley-ball organise des tournois satellites en divers endroits comme à Kiev ou en Lausanne. La multiplicité des tournois améliore la popularité de ce sport. Ainsi, il est plus facile de trouver un match sur lequel parier. Certains sites laissent aux parieurs la liberté de fixer leur propre cote sur des matches de beach volley. En agissant de la sorte, ils ne jouent plus contre le bookmaker mais plutôt contre un autre parieur qui accepte les conditions fixées. En plus, il est de plus en plus courant de suivre les tournois de beach volley en streaming. C´est une possibilité intéressante pour tous ceux qui veulent voir en détails les performances de leurs équipes.
Parier sur la bonne équipe pour les championnats européens de beach-volley
Si les meilleures équipes au monde proviennent du Brésil et des Etats-Unis, l´Europe fournit aussi des joueurs de haut niveau capables de rivaliser avec le continent américain. En général, les joueurs de beach-volley européens sont les mêmes qui jouent au volley-ball en salle. Le joueur néerlandais Reinder Nummerdor, meilleur receveur au Pays-bas, a contribué à la victoire de son pays au dernier championnat d´Europe de beach-volley. Au dernier tournoi, il s´est associé avec Richard Schuil pour former une équipe très performante. Les parieurs remarqueront sûrement que ces deux champions possèdent des qualités propres aux bons joueurs de volley dont la taille et l´expérience. En effet, ces deux joueurs mesurent plus d´un mètre quatre vingt dix et ils ont tous les deux joué dans l´équipe nationale néerlandaise de volley en salle pendant plus de cinq ans. Côté fille, la meilleure équipe est celle de Lituanie. L´équipe de Inguna Minusa et celle d´Inga Pulina se caractérisent par l´intensité de leurs attaques. A côté des Pays-bas, l´Allemagne et l´Autriche font figure d´outsiders. En ce qui concerne les dames, on remarque la belle performance de la Belgique et de la Suisse. Dans tous les cas, il vaut mieux miser sur les favoris de l´épreuve pour optimiser ses chances de gains quand on parie sur les matches d´un Championnat de beach-volley.