Le volley-ball fait partie des sports les plus plébiscités et les plus aimés au monde au même titre que le football, le basket-ball ou le rugby.
La ligue mondiale, une compétition prestigieuse et renommée
La ligue mondiale est une compétition officielle de volley-ball créée en 1986 à Prague qui regroupe et réunit les 16 meilleures équipes de volley du monde. La compétition est relevée et s´avère passionnante puisqu´elle accueille l´élite des équipes mondiales de volley-ball. Un classement défini par la Fédération Internationale de Volley-ball établit les 12 ou 14 meilleures du monde et cette liste est complétée par 2 ou 4 autres équipes de moindre importance. La seule différence est que ce tournoi est doté d´une somme d´argent conséquente qui est attribuée à l´équipe vainqueur dont le montant s´élève à 20 millions de dollars depuis 2006. Les 16 protagonistes sont réparties en 4 poules de 4 équipes avec des épreuves à doubles matchs aller-retour en phase éliminatoire, ce qui fait que chaque équipe réalise un total de douze matchs pour ce premier tour.
Les épreuves de la ligue mondiale de volley, phases de jeu éliminatoire et finale
L´épreuve du premier tour ou « phase intercontinentale » comprend donc 96 matches et dure 6 semaines. Ainsi, les équipes qui finissent premières de leurs groupes, plus l´équipe du pays hôte ainsi qu´une autre dite « wild card » ou équipe aléatoire et choisie par la fédération internationale, jouent le second tour. Le deuxième tour ou « phase finale » comprend les demi-finales, la petite finale et la finale, et qui dure 5 jours. Les six équipes restantes et qui sont donc qualifiées pour le second sont ensuite départagées dans 2 poules. 9 matchs sont joués dans cette deuxième phase de jeu, les 2 premiers de chaque poule participent aux demi-finales et il y a 2 matches lors des demi-finales. Et enfin les équipes gagnantes des demi-finales s´affrontent en finale pour le dernier match. Néanmoins, une petite finale pour la troisième place entre les deux équipes ayant été battu par les finalistes, précède l´épreuve finale de la ligue mondiale. La ligue mondiale comporte au final 109 matches disputés sur à peu près 8 semaines, précisément 190 jours et se déroule dans un pays organisateur et pour l´année 2010, ce sera l´Argentine. Le tour intercontinental ou « phase éliminatoire » pour la 21ème édition de la ligue mondiale de volley-ball s´étale du 4 juin au 12 juillet. Quant au deuxième tour, il se déroule du 21 au 25 juillet à Córdoba en Argentine.
Un panel de paris possibles
Les joueurs ont ainsi une palette de paris et une sélection de jeu très larges puisqu´ils ont la possibilité de faire des paris simples, combinés et à système sur les matches de la ligue mondiale. Ces derniers peuvent parier sur les matches entre les équipes dans les phases éliminatoires et finales comme l´équipe gagnante du match, mais des paris plus spécifiques sont possibles. Parmi eux, la possibilité pour un joueur de miser sur le vainqueur du premier set, le nombre de sets joués ou gagnés par une équipe lors d´un match. Ensuite, les équipes qui finiront premières de leurs poules lors du tour intercontinental et qui participeront aux demi-finales, les équipes finalistes, le podium de la ligue, les 5 premières équipes et le vainqueur du tournoi notamment sont aussi l´objet de paris. Les parieurs auront aussi l´opportunité d´apprécier les paris en direct ou live bets pour cette ligue mondiale. Ces derniers pourront faire à la fois des paris simples, c´est-à-dire miser sur un seul match par exemple, des paris combinés en effectuant à la fois un pari sur la première équipe qui gagnera le premier set et le match. Il existe aussi des paris à système qui sont la combinaison de plusieurs paris combinés à l´instar de paris sur plus de 3 matchs avec en plus des paris spéciaux tels que le nombre de sets joués dans un match ou le nombre de services gagnants d´une équipe.