Depuis 1960 que la Coupe d´Europe de volleyball se déroule annuellement, les équipes de l´ancienne Europe de l´Est se sont tour à tour imposées dans les différentes compétitions, autant sur le tableau masculin que féminin. Ainsi, on retrouve les Moscovites en tête de liste, talonnés par les joueurs et joueuses de Bucarest, de Sofia, de Prague ou encore des Tchécoslovaques. À partir de 1981, les formations italiennes ont commencé à se démarquer et elles comptent d´ailleurs un bon nombre de coupes à leur palmarès. Côté français, Paris Volley et Tours Volley-Ball ont été les seuls à se faire une place sur la plus haute marche du podium masculin, respectivement en 2001 et 2005 alors que le RC Cannes est la seule équipe féminine à atteindre ce rang, en 2002 et 2003.
Les compétitions de la Coupe d´Europe de volleyball
La Ligue des champions est la compétition phare de la Coupe d´Europe de volleyball. Elle intègre tous les champions nationaux sur une saison exceptés les nations mineures. Seuls les grands championnats européens peuvent donc prétendre être représentés dans la Ligue des champions qui peut aussi accepter un vice-champion au cas où le dernier vainqueur de la Coupe est le champion national. Il faut noter que les performances d´une fédération nationale sur la saison antérieure permettent de lui attribuer un certain nombre de places à cette compétition. Par ailleurs, le tableau masculin se compose de 20 équipes, réparties en 4 poules de 5 alors que 12 clubs forment le tableau féminin sur 2 poules de 6. Les premiers matches se jouent en aller-retour alors que des play-offs interviennent avant les quarts de finale.
Le Challenge Cup concerne les équipes classées seconde, troisième ou même quatrième dans leur championnat national. Un premier tour se jouant en aller-retour constitue une phase éliminatoire pour déterminer les 48 clubs accédant au second tour qui se joue en 12 poules de 4. La meilleure équipe de chaque poule se qualifie pour les huitièmes de finale. Une troisième phase qualifiée de « principale » se compose des huitièmes et des quarts de finales alors que la phase finale se joue en Final Four sur 2 jours. Le nombre d´équipes engagées étant moins important, le Challenge Cup ne comprend pas de premier tour pour les femmes.
La Coupe de la CEV est le troisième événement de la Coupe d´Europe qui intègre toutes les champions nationaux des petites fédérations. Un grand championnat européen peut, en outre, y admettre un de ses clubs. La Coupe de la CEV se déroule tout comme le Challenge Cup, à la différence du nombre de clubs engagés.
Placer un pari en Coupe d´Europe de volleyball
Chaque site de pari sportif en ligne comporte un onglet Coupe d´Europe dans la partie volleyball. Il suffit de cliquer tour à tour sur ces commandes pour atteindre la page correspondante. Votre bookmaker vous propose une multitude de pronostics en relation avec chaque compétition. Votre choix se rapporte ensuite sur un ticket de pari où il est indiqué le montant de votre pari. Une vérification précède la validation du pari puis le site procède à la confirmation du pari qui aura été enregistré. Si vous venez pour la première fois sur le site d´un bookmaker, vous devrez y ouvrir un compte de paris sportifs. Un bonus y sera versé vous permettant de parier gratuitement dans un premier temps. Il faut noter que les bonus peuvent être forfaitaires ou proportionnels à votre premier dépôt selon les bookmakers. Si vous êtes un client fidèle, diverses promotions vous seront accessibles afin de vous permettre de parier davantage.
Les paris portant sur un match de Coupe d´Europe de volleyball peuvent être enregistrés des heures, des jours, voire des semaines à l´avance mais les sites proposent désormais les paris en direct. Ils vous permettent de placer une mise pendant le match surtout que les cotes fluctuent énormément. Il vous appartient donc de veiller le moment le plus favorable pour effectuer votre pari. Outre les conseils spécialisés des bookmakers, vous avez également accès à différentes plateformes de discussions et de débats telles que les forums et les chats. Ils sont particulièrement indiqués pour les débutants car ils permettent de suivre et de partager les dernières informations avec les autres parieurs, qu´ils soient expérimentés ou amateurs.
Les types de paris disponibles
En effectuant un pari simple, vous misez sur la victoire d´une équipe pendant un match ou alors du vainqueur de la coupe. Vous pouvez toutefois placer un pari avec handicap, à chances doubles ou multiples. Des paris classiques comme les scores exacts ou de type « mi-temps/fin de match » vous sont également proposés mais vous disposez toujours des paris spéciaux tels que le nombre de sets joués sur un match ou le vainqueur d´un set. Ces options peuvent vous faire gagner énormément d´argent à condition d´analyser les deux équipes et de connaître leurs caractéristiques. De plus, la Coupe d´Europe engage les meilleures formations européennes et les cotes peuvent vous favoriser si vous détenez assez d´informations pour vos analyses.