Les règles courantes utilisées pour tous les paris sportifs sur les matches de volley ball sont bien sur valables pour les rencontres du championnat espagnol.
Présentation de la fédération espagnole de volleyball
La fédération espagnole de volleyball gère les championnats masculin et féminin de la discipline depuis 1964. Elle est connue sous le nom de Reál Federación Española de VoleiBol (fédération royale espagnole de volley-ball). La majorité des amateurs espagnols de volley la désignent souvent par l´acronyme RFEVB. La fédération espagnole fait partie de la Confédération Européenne de Volleyball, la CEV. Elle gère tous les tournois de l´élite et des divisions inférieures en Espagne.
Le championnat d´Espagne de volleyball est âprement disputé, les rivalités légendaires entre les équipes d´une même ville et entre les régions ne se limitent pas qu´au football. Au volley aussi, les clubs de la ville catalane de Barcelone et ceux de Madrid se disputent régulièrement le leadership au cours de chaque saison. C´est au sein des meilleurs clubs d´Espagne que les sélectionneurs désignés par la fédération choisissent les joueurs qui représentent le pays lors des tournois internationaux. Le palmarès de certains clubs espagnols et de l´équipe d´Espagne elle-même est néanmoins relativement mitigé.
Parier sur les matches de volleyball en Espagne
De nombreux internautes parient sur le championnat espagnol de volleyball ou sur les compétitions internationales. En Europe, certaines règles légifèrent tous les paris sur la discipline, par exemple, les paris sont annulés de fait lorsqu´un match, pour une raison ou une autre, n´est pas mené à son terme. De plus, les paris sur la finale ne s´appliquent qu´aux équipes qui jouent la finale, même si elles y sont parvenues à l´issue d´une décision de la fédération. Cette clause particulière est importante parce que certaines équipes se voient refuser de participer à une finale pour de nombreuses raisons, et elles sont souvent remplacées. Les joueurs peuvent parier sur le vainqueur d´un match, d´un set ou sur le score à l´issue d´un ou de plusieurs sets. Pour ces paris, les sets doivent avoir été joués complètement.
Quelques sites web offrent de l´argent comme capital de départ pour inciter les parieurs à placer leurs mises. Sur certains sites, la somme accordée au client est supérieure à 50 euros. Le parieur n´a plus qu´à suivre les conseils du bookmaker pour gagner son pari.
Utiliser les meilleures cotes pour parier au volley
Les paris gagnants sont essentiellement une affaire de cotes. En Europe, deux types de cotes sont utilisés pour parier sur les matches de volleyball : les cotes européennes encore appelées cotes décimales, et les cotes anglaises dites fractionnelles. Les plus aisées à utiliser sont les cotes décimales, les seules reconnues par l´Arjel, autorité de référence sur les paris en ligne. Ces cotes se présentent habituellement sous la forme 1.02 ou 2.15. Dans tous les cas, elle doit être supérieure à 1 pour donner au parieur l´espoir d´un gain minimum. Ce dernier calcule son gain en multipliant le montant de la mise par la cote. Prenons l´exemple d´un match entre l´Atlético Madrid et le Son Amar Palma de Majorque, deux équipes phares du championnat de volleyball espagnol, si le bookmaker propose une cote de 1.60 pour la victoire de L´Atlético et de 3.20 pour celle de Majorque, le calcul du gain est aisé. Un parieur qui mise 10 euros sur la victoire de Madrid remporte 16 euros si Madrid gagne. Par contre, celui qui mise 20 euros sur une victoire de l´équipe de Majorque remporte 64 euros (20 X 3.2) au cas où l´équipe des Baléares remporte le match. Certains préfèrent utiliser les cotes fractionnelles, mais elles sont plus complexes et exigent une plus grande manipulation des chiffres. Par exemple, avec une cote anglaise de 12/16 pour une victoire de Son Amar Palma de Majorque, il faut auparavant additionner cette fraction à 1. Ainsi, 12/16+1= 1.75 et ce n´est qu´à partir de cette fraction décimale qu´on peut estimer la valeur du gain. De nombreux parieurs trouvent cette méthode fastidieuse et lui préfèrent la première.