Le fait que les matches du championnat de l´élite sont gérés par une ligue des clubs professionnels n´enlève rien au palmarès impressionnant des équipes espagnoles de basket-ball, tant en Europe que dans les autres pays.
Le championnat espagnol et la liga ACB
Le championnat espagnol de basket-ball a pris ses marques en 1956 quand la fédération crée la première ligue professionnelle de la discipline. Celle-ci réunit les meilleurs clubs des différentes divisions. La fédération organise toutes les compétitions jusqu´en 1983, quand un conflit oppose les principaux clubs du pays à l´instance dirigeante de basket-ball. Ceux-ci créent une ligue indépendante, l´Asociación de Clubs de Baloncesto ou ACB, qui organise son propre championnat de l´élite. La fédération continue de gérer les compétitions de la deuxième division et les compétitions féminines de basket-ball. L´ACB organise des tournois très compétitifs depuis 1983. Le palmarès des équipes est assez éloquent, car il met en compétition des clubs rivaux qui se disputent le leadership sportif dans le pays depuis des lustres comme le Real Madrid et Le FC Barcelone. Le club catalan a un ascendant sur celui de la capitale avec 11 titres de champion contre 8 pour les madrilènes. Entre 1984 et 1990, ces deux clubs furent les seuls à remporter le championnat. Le Real réalise un triplé entre 1984 et 1986, et Barcelone gagne 4 fois de suite entre 1986 et 1990. Le Tau Vitoria est un autre club phare de l´ACB, avec 3 titres remportés, dont celui de champion d´Espagne 2010.
Les différents types de paris sur les matches de basket-ball
Les joueurs proposent plusieurs types de paris sur les matches de basket-ball. Dans le pari simple, le joueur parie sur le vainqueur de la rencontre. Lors d´un match opposant le Real Madrid au Tau Vitoria, par exemple, si vous pariez sur la victoire des madrilènes, vous remporterez le pari lorsque ceux-ci remportent le match sur un score de 112 à 105. Certains parient aussi sur le total des matches en plus ou moins. Par exemple, pour la rencontre entre le Real et les victoriens, vous pariez pour un total inférieur à 200 points. Les Spurs s´imposent sur le score de 97 à 94. L´addition des deux scores fait un total de 191 points. Vous gagnez car ce total est inférieur à 200 points. Il est aussi possible de parier sur le score du match à la mi-temps. Si vous jugez que le Tau Vitoria mènera à la mi-temps, et qu´à ce moment, ils sont menés par le Real Madrid 40 à 36, vous perdez le pari. Un autre pari similaire à celui-ci est celui sur le premier quart temps. Enfin, un autre pari très courant porte sur le nombre de points. Le joueur parie, par exemple, sur le Real Madrid en espérant qu´il sera la première équipe qui atteindra 25 points. S´ils inscrivent le vingt-cinquième point avant leurs adversaires, le joueur remportera le pari.
Les règles de pari du basket-ball dans toute l´Europe
Pour parier sur les matches de basket-ball espagnol, il faut tenir compte de règles de pari du basket-ball en Europe. D´abord, la rencontre doit s´être déroulée pendant 35 minutes au moins pour que les paris soient valables. S´ils sont interrompus par une bagarre ou par tout autre incident avant cette période de temps, les paris seront annulés. Par ailleurs, lorsqu´une équipe européenne est opposée à une équipe du reste du monde, on ne prendra en compte que le score en vigueur à la fin du temps réglementaire. Enfin, les matches qui sont reportés à une date ultérieure voient les paris sur cette rencontre purement et simplement annulés, quelle que soit la raison.