Le championnat de Turquie de basket-ball est la compétition qui réunit l´élite du basket turc. On y retrouve un championnat masculin et un championnat féminin. Le championnat masculin est cependant celui qui connaît le plus de succès auprès du grand public et des bookmakers.
Le championnat turc de basket-ball
Organisés chaque année par la Fédération Turque de Basket-ball, les championnats de basket-ball masculin et féminin comprennent deux principales divisions dont la première et la deuxième division. Le championnat de première division, communément appelé championnat de Turquie de basket-ball est celui de l´élite masculine et féminine de la discipline. La structure des championnats masculins et féminins est similaire. Toutefois, le championnat masculin se distingue par sa grande popularité. Ce championnat réunit les 16 meilleures équipes du pays. Chaque année, les meilleures équipes de ce championnat se qualifient pour les compétitions continentales, et les deux dernières équipes sont reléguées en deuxième division. En contrepartie, les deux meilleures équipes du championnat de deuxième division sont admises en première division.
Concernant le déroulement du championnat, il comprend deux grandes phases. La première est celle de la saison régulière et les seize équipes s´affrontent entre elles dans des rencontres aller et retour. Un décompte des points de chaque équipe est effectué suivant les résultats de chaque rencontre. A la fin de cette phase, on obtient un classement des seize équipes du tournoi. Les huit équipes en haut du classement sont qualifiées pour les play-offs, qui sont composés de confrontation à élimination directe pour les quarts de finale, les demi-finales et la finale. Pour chaque étape, la confrontation comprend plusieurs rencontres et une équipe doit remporter trois rencontres pour se qualifier pour la phase suivante. La finale se déroule aussi suivant le même processus à trois victoires. A l´issue de ces rencontres, l´équipe championne de l´année est désignée et le championnat prend fin.
Parier sur le championnat turc de basket-ball
Le championnat de Turquie de basket-ball fait l´objet de nombreux paris sportifs. Plusieurs types de paris s´offrent au public allant des paris simples aux paris à chance multiple. Les paris simples permettent au parieur de miser sur un seul évènement gagnant. Il peut s´agir de pari sur l´issue d´une rencontre entre deux équipes c´est-à-dire un pari sur la victoire de l´équipe choisie par le parieur. En effet, au basket, le match nul n´existe pas et la rencontre se solde toujours par la victoire d´une équipe et facilite ainsi la réalisation d´un pari simple. Ce type de pari peut aussi consister à miser sur l´équipe qui va remporter le championnat à la fin de la saison. On peut aussi trouver des paris plus complexes. C´est le cas des paris avec handicap qui sont similaires aux paris simples avec comme seule différence l´attribution d´un handicap à l´une des deux équipes. En pariant sur le championnat turc de basket-ball, on peut aussi miser sur des résultats particuliers comme le total de points minimal de la rencontre. On peut ainsi parier que plus de 180 points seront marqué lors d´une rencontre entre le Fenerbahçe Ülkerspor et l´Efes Pilsen d´Istanbul. De même, on peut miser sur des résultats intermédiaires tels qu´un pari sur l´équipe qui va atteindre les 20 points en premier.