L´ULEB Euro Cup, un tournoi majeur du basket-ball européen

L´ULEB Euro Cup est un événement annuel d´une grande importance dans la saison sportive du basket-ball. De grandes équipes et de nombreux pays dominent cette rencontre et c´est un tournoi d´un enjeu aussi crucial que l´Euroligue. Les paris qu´on peut y placer sont de différentes sortes, dont les paris simples ou les paris spéciaux.

Sport de petit terrain, le basket-ball est presque aussi populaire que le football ou le rugby, des sports de grand terrain. Les matches de basket sont autrement plus éprouvants que ceux des grands terrains car les phases de jeu se déclinent en dixième de seconde. La physionomie du match peut donc changer en une poignée de secondes. Il n´est pas étonnant que différents types et différents styles de paris soient proposés par les bookmakers sur cette discipline riche en rebondissements.

Généralités sur l´ULEB Euro Cup

L´ULEB Euro Cup est une compétition de grande envergure dont les enjeux sont aussi importants que l´Euroligue ou l´Eurochallenge. Elle est placée sous l´égide de l´Union des Ligues Européennes de Basket-Ball et réunit, tous les ans, les meilleures équipes du continent. Les noms les plus prestigieux de ce tournoi sont, entre autres, Valencia Basket Club, Alba Berlin, Lietuvos Rylas, DKV Joventus Baladona ? Et les pays les plus titrés sont l´Espagne, la Lituanie, la Russie, l´Espagne et la Grèce. Ces clubs et ces pays ont, évidemment, conquis la préférence des parieurs dans les placements qu´ils font. Il faut dire que les règlements du tournoi favorisent les pronostics les plus diversifiés des joueurs en ligne et permettent aux bookmakers d´aligner des cotes intéressantes.

Les possibilités de paris offertes par les bookmakers

Durant la phase des qualifications, les 16 équipes se rencontrent dans des matches aller et retour. Les parieurs pourront alors miser avec le type de pari 1X2 où 1 signifie la victoire de l´équipe qui joue à domicile et 2 celle de l´équipe visiteuse. Miser sur X équivaut à pronostiquer le match nul. Généralement, comme l´équipe 2 joue à l´extérieur, donc sans le soutien de ses supporters, la cote qui lui est associée est supérieure, parfois de loin, à celle de l´équipe locale. Placer son pari sur l´équipe visiteuse procure donc un gain plus conséquent, en cas de bon pronostic, que celui qu´on fait sur la victoire de l´équipe locale. Rechercher une cote intéressante consiste aussi à jouer le handicap. L´équipe locale part favorite et le bookmaker octroie ainsi des points d´avance à l´équipe visiteuse. Comme la cote est généralement élevée, ce pari est des plus intéressants. Il s´agit de pronostiquer la victoire de l´une ou de l´autre équipe en tenant compte du handicap qui les remet, en quelque sorte, au même niveau. L´écart de points est donc primordial pour un jeu gagnant ou perdant. Si le handicap est de 6 points et que l´équipe locale l´emporte sur un score de 72 à 66, par exemple, le joueur qui a misé sur l´équipe locale perd. Ce score équivaut, en effet, à un match nul à moins que le joueur n´ait fait un pari double, donc, avec la possibilité de gain avec une victoire ou un nul.

Les paris spéciaux

Parmi les nombreux paris spéciaux qui s´offrent au joueur pendant cette compétition, pronostiquer le nom du meilleur espoir, celui qui sera sacré Euro Cup Rising Star, peut rapporter gros, de même que celui du meilleur entraîneur. Etant donné qu´au début de la compétition, toutes les chances se valent, et qu´il est difficile de déjà dégager un nom, la cote est plus élevée. Elle va diminuer au fur et à mesure qu´on avance dans la compétition car le facteur hasard diminue alors au profit des données techniques. On peut pronostiquer le score aux 1er quart temps, au 2e, au 3e et à la fin du temps réglementaire. L´écart des points marqués est un autre style de pari également proposé par les bookmakers, avec, par exemple, l´option Over/Under, c´est-à-dire que l´écart sera supérieur ou inférieur à x points.



Sections

  1. Généralités sur l´ULEB Euro Cup
  2. Les possibilités de paris offertes par les b...
  3. Les paris spéciaux