Le Championnat de la Ligue Féminine de Basketball est un championnat semblable à celui de la ligue nationale de basketball masculin. C´est un championnat qui regroupe les meilleures équipes féminines françaises de basket. Il fut créé en 1998, en remplacement de la Nationale 1A. Ce championnat comprenait à cette époque 12 équipes qui disputaient la saison régulière à l´issue de laquelle les 4 meilleures équipes s´affrontaient à travers une 2ème phase. Cependant depuis 2005, il va connaître un profond changement suite à l´incorporation de 2 autres équipes dans la saison régulière, ce qui fait un total de 14 équipes participantes. Par ailleurs, il y aura à la suite de cette saison régulière, des "play-offs", comme dans le championnat professionnel A masculin. Le Championnat de la Ligue Féminine de Basket fait partie des meilleurs de sa catégorie en Europe. C´est d´ailleurs à juste titre qu´il reçoit certaines meilleures joueuses venant d´autres pays, même des États-Unis et de l´Australie.
Organisation et déroulement du Championnat LFB
Ce championnat est organisé en 2 phases, la saison régulière et les play-offs. La première débute toujours par la journée "open", où toutes les équipes disputent leurs premiers matchs sur le même terrain. Cette saison se caractérise en outre par des matchs qui seront disputés en aller-retour. Après cette saison viennent les play-offs.
Pour participer directement au quart de final, les play-offs, il faut faire partir des 4 meilleures équipes au classement lors de la saison régulière. Tandis que les 8 autres les mieux classées vont se disputer encore des matchs aller-retour, les pré-quarts de finale, à l´issue desquels 4 autres équipes seront retenues pour rejoindre les autres déjà qualifiées pour les quarts de finale.
Les 3 premières équipes des play-offs iront en finale et elles s´affronteront en 3 matchs pour désigner le vainqueur du Championnat. En cas d´égalité de points lors des play-offs, il sera procédé à des prolongations.
Comment et pourquoi parier sur le Championnat LFB ?
Le meilleur endroit pour effectuer un pari sur le championnat de la ligue féminine de basketball est le web. En effet, il existe de nombreux bookmakers en ligne qui ont pour rôle spécifique d´organiser les paris sportifs. Avant de parier, il faudra d´abord s´inscrire ou ouvrir un compte chez un bookmaker. En plus de procurer du plaisir aux parieurs, les paris peuvent parfois leur rapporter d´importantes sommes d´argent.
Les types de paris sur la ligue féminine de basketball
Les paris classiques s´effectuent généralement sur le résultat final d´un évènement, c´est-à-dire sur une victoire ou une défaite. Mais au basketball, on peut également parier sur les résultats des différentes mi-temps ainsi que les quart-temps. Mais au cas où il y a prolongations, les mises sur la 2ème mi-temps et sur le 4ème quart-temps devront en tenir compte. Il y a aussi des paris sur le total des points obtenus par une équipe. En outre des paris sur les fautes commises par les équipes et les joueurs peuvent être effectués. Il s´agira par exemple de donner le nom du premier joueur qui sera exclu pour 5 fautes commises.
Pour un pari effectué dont le match a été reporté ou annulé, celui-ci est nul si dans les 72 heures le match n´est pas joué. Par ailleurs si le résultat d´une mise effectuée sur le vainqueur ou sur le total des points obtenus se termine par une égalité et qu´aucune cote n´a été auparavant définie, alors le pari est nul.