Organisée pour la première fois en 1896 grâce à Théodore Vienne, la course cycliste Paris-Roubaix est vite devenue un classique du genre. Chaque année, bon nombre des meilleurs cyclistes mondiaux s´y donnent rendez-vous pour affronter les 250 kilomètres de parcours répartis en plusieurs étapes. L´épreuve, qui débute au mois de mars, fera découvrir aux participants et aux spectateurs les plus beaux paysages du nord de la France. Dans le palmarès de la compétition figure les noms d´illustres coureurs comme Maurice Garin, Fausto Coppi, Louison Bobet, Roger De Vlaeminck, Octave Lapize, Fabian Cancellara, Tom Boonen, etc. Bien qu´il n´ait pas le statut du Tour de France, de la Vuelta ou du Giro, le classique Paris-Roubaix a une importance particulière pour les équipes comme la Française des Jeux, Team Saxo Bank, Rabobank, AG2R La Mondiale, Team Milram, etc. Ces derniers profitent en effet de la compétition pour bien préparer leurs coureurs et peaufiner les tactiques pour le Tour de France organisé vers la fin du mois de juin.
Paris-Roubais, une course cycliste où les coureurs seront livrés à eux-mêmes
La mythique course Paris-Roubaix n´est pas surnommée « l´enfer du Nord » pour rien. Son parcours, divisé en plusieurs étapes, présente diverses difficultés. Les pavés ont toujours été la hantise des participants. Certains secteurs comme le « Carrefour de l´Arbre », le « Mons-en-Pévèle » et le « Tranchée d´Arenberg » sont particulièrement craints. Ce dernier, également appelé « la Drève des Boules d´Hérin », a même failli faire prendre une tournure dramatique à l´édition de 1998 avec l´accident de Johan Museeuw. A part les pavés, les coureurs devront aussi affronter des portions très étroites sinuant entre les champs de betteraves. La partie devient encore plus difficile lorsque les conditions climatiques se dégradent avec des vents de face ou de travers, des pluies et de la boue sur les pistes.
Retransmis par de nombreuses chaînes sportives, le Paris-Roubaix figure aussi dans le répertoire des bookmakers. Miser sur le nom du vainqueur final ou de l´équipe gagnante est le pari le plus facile à trouver. Si les favoris comme Fabian Cancellara, Tom Boonnen, etc sont toujours cités, la difficulté et l´imprévisibilité de la course rendent le choix très difficile. Une petite chute, une crevaison, une blessure et une méforme peuvent anéantir les chances de victoire d´un coureur. Ces facteurs deviennent encore plus importants lorsqu´on sait que pour gagner la course mythique un coureur devra être en pleine forme mais aussi bénéficier du soutien infaillible de ses coéquipiers.
Autres possibilités de paris sur la course cycliste Paris-Roubaix
A part le fait de désigner le nom du vainqueur final, certains bookmakers proposent d´autres possibilités de paris sur la course Paris-Roubaix. Sur l´ensemble du tournoi, les paris sur le meilleur grimpeur, le meilleur sprinteur, le joueur qui gagnera le plus d´étapes, et d´autres encore, seront mis à la disposition des parieurs. Les cotes de ses paris évolueront bien évidemment au fur et à mesure que les favoris se dessinent. Chaque étape de la course Paris-Roubaix vient avec son lot de paris habituels comme qui gagnera l´étape, quel coureur décrochera les bonus de sprint, qui finira meilleur grimpeur de l´étape, ... Tenter un pari sur une course aussi difficile que Paris-Roubaix nécessite une bonne connaissance du sport mais aussi des équipes et des coureurs engagés. Il est donc préférable de mener une petite enquête sur la forme des joueurs, l´objectif de l´équipe, le parcours et les étapes pour maximiser ses chances de gain.