Depuis plus de 100 ans, le Giro rassemble des grands noms du cyclisme mondial lors de la compétition qui se déroule en Italie. La manifestation dure plusieurs jours et se compose de plusieurs étapes. Des centaines de participants entament la course et se disputent différents maillots qui récompensent les efforts effectués lors des sprints et des ascensions de montagne. Ainsi, les plus prestigieux coureurs cyclistes prennent part à cette compétition et montrent leurs compétences lors des diverses étapes de l´évènement.
Généralités sur le Giro
Chaque année, le Giro anime les passionnés de cyclisme depuis plus d´une centaine d´années. Huit grandes étapes réparties sur plus de 2 400 km ainsi que divers sprints intermédiaires constituent le trajet des coureurs. Le Giro comporte diverses pistes montagneuses intéressantes de par la difficulté de leurs accès. En effet, les centaines de participants à la compétition doivent arpenter de multiples cols de montagne qui peuvent se situer à une forte altitude. En effet, la Cima Coppi est le point culminant du parcours des coureurs. Si à l´origine de la compétition, les meilleurs cyclistes étaient récompensés en comptant les points les plus élevés, de nos jours, le temps effectué pour achever une étape est également pris en compte.
Notons qu´en cyclisme, différents types de classement permettent d´évaluer les coureurs. Un classement est effectué à la fin de chaque étape pour ensuite constituer un classement général à la fin de la compétition. C´est ainsi que divers maillots sont revêtus par les cyclistes les plus performants. Ainsi, le maillot rose est endossé par le coureur le mieux classé, toute épreuve confondue. Le maillot vert, quant à lui, est octroyé au coureur qui a effectué les performances les plus probantes lors des ascensions de montagne. Le maillot cyclamen est porté par le cycliste qui a comptabilisé le plus de points à la fin de chaque étape et enfin, le maillot blanc est endossé par le cadet des coureurs qui prennent part à la manifestation.
Les différents paris relatifs au Giro
Les compétitions de cyclisme donnent aux adeptes de paris en ligne l´opportunité de faire des placements d´argent sur leur discipline sportive favorite. En effet, de nombreux enjeux sont validés par les maisons de paris sportifs du web. Des paris simples mais aussi des paris spéciaux concernant le cyclisme sont proposés sur les sites des bookmakers. Ces derniers répartissent les enjeux qu´ils valident dans trois catégories distinctes : les paris « vainqueurs », les paris « face à face » et les paris « étape ». Ainsi, le nom du vainqueur de chaque étape, le nombre d´étapes au cours desquelles un coureur pourrait ressortir vainqueur ou l´identité du cycliste qui pourrait arriver en premier au cours d´une étape peuvent être misés. Lorsque les coureurs participent en équipe, il est aussi possible de parier sur le nom de l´équipe qui est susceptible de remporter une étape.
D´autre part, les parieurs peuvent miser sur le nom du coureur qui termine en tête du classement général ou encore sur les 3, 5 ou 10 coureurs les plus performants de la compétition en misant les noms des coureurs du « top3 », du « top5 » ou du « top10 ». Des paris plus spécifiques tels que le temps passés entre la première et la seconde arrivée, le pays d´origine du vainqueur ou encore le nombre de participants provenant d´un pays distinct qui terminent la course peuvent aussi être placés. Par ailleurs, les établissements de paris du web valident également les enjeux concernant le pronostic du nombre de participants qui pourraient arriver au bout de la compétition. Notons que la grande majorité des enjeux placés au cyclisme est présentée sous la forme « plus ou moins de ». Pour cela, le site de paris en ligne propose un indice pour lequel le parieur en ligne doit valider un pari supérieur ou inférieur à cette valeur proposée.