Liège-Bastogne-Liège compte quelques favoris depuis ces dernières éditions. cette classique permet par ailleurs aux bons grimpeurs et aux cyclistes les plus endurants de se distinguer.
Les favoris de la course, potentiels vainqueurs
Ces dernières années, quelques cyclistes se sont particulièrement distingués sur cette course et devraient encore jouer un rôle majeur dans les prochaines éditions. Le vainqueur de 2010 est le kazakh, Alexandre Vinokourov qui en est à sa deuxième victoire après celle de 2005. Le russe Alexandre Kolobnev s´est classé 2e tandis que l´espagnol Alejandro Valverde complète ce tiercé gagnant. A noter qu´après ses deux victoires en 2006 et 2008 ainsi que sa 2e place en 2007, Alejandro Valverde a beaucoup d´expérience en ce qui concerne les grandes courses cyclistes belges comme Liège-Bastogne-Liège. De plus, le Luxembourgeois Andy Schleck, qui l´a remporté en 2009, continue d´être un des grands favoris de la course Liège-Bastogne-Liège. Enfin, l´expérience de l´italien Davide Rebellin peut encore porter ses fruits, lui qui connaît bien l´épreuve après une victoire en 2004, une 2e place durant les saisons 2001 et 2008 ainsi qu´une 3e place durant les saisons 2000 et 2009.
Les caractéristiques de la classique
L´une des caractéristiques qui font le prestige de Liège-Bastogne-Liège réside dans la technicité et la difficulté du parcours qui est l´un des plus exigeants des classiques belges. Longue de 260km, le parcours est plutôt accidenté, Liège-Bastogne-Liège peut aussi favoriser les bons grimpeurs qui peuvent faire la différence car le circuit est ponctuée par de nombreuses côtes à franchir. Sur l´ensemble du parcours, les cyclistes auront à gravir 25,8km de côtes plus ou moins difficiles avec une inclinaison comprise entre 5% et 11,6%.
Si le reste du parcours est rapide, les cyclistes perdront beaucoup d´énergie sur ces pentes. La première pente sur la Côte de Ny commence dès le 57e km de l´épreuve. A l´approche de l´arrivée, les cyclistes devront encore faire face à 3 côtes difficiles comme la Côte de la Redoute au kilomètre 225, la Côte de Sprimont un peu plus de 7km plus loin et la Côte de Roche-Aux-Faucons ainsi que la Côte Saint-Nicolas à moins de 20km de l´arrivée. La Côte de Stockeu (177km) sera la plus difficile à franchir avec une inclinaison à 11,6% sur plus d´un kilomètre tandis que la Côte du Rosier (195km) sera la plus longue avec une inclinaison moyenne de 6,3% sur près de 4km de distance. Il faudra environ un peu plus de 6h30mn de rudes efforts aux coureurs pour terminer l´étape.
Types de paris pour Liège-Bastogne-Liège
Il existe différents types de paris possibles sur la course cycliste Liège-Bastogne-Liège. Vous pouvez ainsi porter vos paris sur la durée de la course, par exemple. Au vu de la difficulté de l´étape, il serait également intéressant de parier sur la victoire des équipes ayant un fort collectif en plus des individualités. En effet, pour franchir les différentes côtes, les cyclistes qui sauront assurer les relais pour guider leurs camarades seront sans doute un atout de taille pour assurer la victoire.
Vous pourriez également parier sur les coureurs qui franchiront en premier les différentes côtes. Comme cette course donne un excellent aperçu sur les grimpeurs, vous pourrez par la suite vous baser sur les résultats pour parier sur le meilleur grimpeur de la compétition. Enfin, on peut aussi parier sur le type de finish qui ponctuera la course, si ce sera un sprint final entre des cyclistes en échappée, une attaque en solitaire ou un sprint final du peloton. Si les paris simples sur la victoire d´un cycliste en particulier sont très prisés, vous pouvez également parier sur la présence d´un de ces favoris dans le tiercé à l´arrivée.