Le cyclisme aux Jeux Olympiques inclut trois grandes catégories telles que le cyclisme sur piste, le cyclisme sur route et le cyclisme VTT. A chaque catégorie correspond des épreuves spécifiques.
Le cyclisme aux Jeux Olympiques
Le cyclisme sur piste pour homme faisait déjà l´objet de compétition aux Jeux Olympiques d´Athènes de 1896. Cette catégorie comprend les épreuves de Madison, le Keirin, la poursuite individuelle entre les coureurs, la poursuite par équipe, la course aux points, le sprint individuel ainsi que le sprint par équipe. Les épreuves par équipe consistaient à se présenter aux JO en tant que groupe de coureurs et soit l´équipe gagne ou perd quelle que soit la performance des individus qui la composent. Le cyclisme sur piste pour femme n´a été présent qu´à partir des JO de Séoul de 1988. Les épreuves féminines ne sont pas aussi variées que celles des hommes, néanmoins, les coureuses s´affrontaient aux courses aux points, aux poursuites et sprints individuels ou en équipe. Le cyclisme sur piste s´effectue sur une piste intérieure d´une longueur de 250 mètres environ sur laquelle les cyclistes parcourent la piste relevée dans le sens opposé de la rotation de l´aiguille d´une montre. Le cyclisme sur route pour homme comprend une course individuelle et une course contre la montre individuelle, une course en équipe ainsi qu´une course contre la montre en équipe. Le cyclisme sur route pour femme ne se fait jusqu´à maintenant qu´en individuel. Le parcours sur route se fait environ sur 140 km pour les femmes et sur approximativement 200 km pour les coureurs masculins. Le cyclisme VTT est apparu très récemment aux Jeux Olympiques 2008 de Beijing dans lequel les BMX ou vélos motorisés sont utilisés par les cyclistes masculins et féminins dans les épreuves de cross-country. Le parcours du cyclisme VTT est composé d´une piste extérieure correspondant à 40 secondes de course avec des virages, sautoirs et autres obstacles.
Parier sur le cyclisme aux Jeux Olympiques
Les types de paris en ligne proposés par les bookmakers sur le cyclisme aux Jeux Olympiques ne sont pas aussi variés que les autres sports du fait du caractère unique des règles de jeu et du déroulement du cyclisme. Les parieurs pourront par contre varier leurs paris sur les différentes catégories et épreuves pour homme et pour femme proposées aux Jeux Olympiques. Ainsi, le parieur peut pronostiquer sur le vainqueur de chaque épreuve, que ce soit en sprint individuel, en équipe, en Keirin ou en poursuite. Il peur également pronostiquer sur le vainqueur de chaque étape dans le cadre du cyclisme sur route et prévoir qui sera le coureur qui portera le maillot de couleur distinctif pour désigner le meilleur sprinter ou l´excellent grimpeur. Le parieur peut également miser sur les 3 coureurs individuels ou les 3 premières équipes qui vont franchir la ligne d´arrivée. Il est recommandé au parieur de lire attentivement les règles et conditions des paris sur le cyclisme du bookmaker. Les résultats pris en compte pour déterminer un pari gagnant sont ceux proclamés lors de la remise des médailles sur le podium. Aucun changement ultérieur ne sera considéré. Les cotes des bookmakers au cyclisme sont avantageuses car elles peuvent varier de 1 à 600. Le parieur doit cependant prendre en considération quelques modifications auxquelles est soumis le cyclisme aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres, puisque dorénavant un pays ne pourra inscrire qu´un seul coureur pour chaque épreuve, ceci afin de permettre à plusieurs nations de participer aux JO. En outre, les épreuves seront également plus ou moins identiques pour les hommes et pour les femmes incluant ainsi au final le Keirin, la poursuite en équipe, le sprint individuel et en équipe ainsi que l´omnium. Le parieur doit ainsi renforcer ses connaissances des joueurs et du cyclisme pour certains pays.