Parier sur la Vuelta, la plus grande des compétitions espagnoles de cyclisme

La Vuelta est l´une des compétitions les plus prestigieuses du cyclisme avec le Giro et le Tour de France. Cette épreuve est destinée principalement aux grimpeurs à cause des nombreux cols qui jalonnent son parcours. En premier lieu, nous décrirons l´histoire de cette course, et nous passerons à la description des différentes étapes. Nous vous conseillerons également sur les paris possibles à effectuer pendant la compétition.

La Vuelta a été créée en 1935 par Informaciones, un titre de la presse écrite espagnol. Elle s´inspire du Tour de France et du Giro qui connaissaient un immense succès à cette époque. Comme les deux autres tours, les étapes changent chaque année, même si la dernière étape se termine traditionnellement à Madrid. Au fil du temps, les organisateurs ont expérimenté plusieurs méthodes en essayant de varier la difficulté pour offrir le maximum de chances aux coureurs. La tendance actuelle est de donner la part belle aux grimpeurs. La Vuelta possède des cols très escarpés avec des différences de température très nettes entre le pied et le sommet. De ce fait, on recommande aux parieurs d´étudier parfaitement le tracé lorsque les organisateurs le dévoilent. Ensuite, on doit comparer les étapes avec les récentes performances des compétiteurs pour déterminer leur chance de figurer parmi les premiers du classement. Généralement, la Vuelta dure 3 semaines et les étapes passent principalement par les villes de Séville, Vallaloid, Malaga, Marbella, Calpe pour terminer à Madrid. La distance moyenne de la Vuelta est d´environ 3 000 kilomètres, ce qui met à rude épreuve les coureurs les plus résistants.

Les paris proposés sur la Vuelta)

Pendant la Vuelta, on peut parier sur le classement général individuel, le classement de la montagne, le classement par points, le classement du combiné, les vainqueurs d´étape, etc. Vous serez peut-être surpris par la variation des cotes, car un coureur outsider peut avoir une cote de 450 s´il gagne rarement habituellement. Les étapes de la Vuelta comportent de nombreux aléas, et un seul blessé dans une équipe peut compromettre les chances de cette dernière. On verra que les cotes changent rapidement chez les bookmakers, car un coureur qui est premier à mi-parcours peut finir dernier sur la ligne d´arrivée. C´est pourquoi tous les paris sont validés uniquement à la ligne d´arrivée et non pendant la durée de l´étape.

Étant donné que la Vuelta dure 21 jours, les étapes possèdent des difficultés variables. En général, la première semaine est facile pour les coureurs. C´est à partir de la deuxième semaine que commencent les épreuves de montagne et qu´on commencera à pronostiquer sur les futurs vainqueurs. De ce fait, on conseille d´étudier le comportement des coureurs pendant la première semaine et d´utiliser ces informations pour le reste de la compétition. Enfin, la dernière semaine vous permettra d´affiner vos pronostics, car on aura une idée plus précise du vainqueur potentiel. Le résultat dépendra également de la forme mentale et physique des coureurs et de leurs équipiers, sans oublier les blessures et les problèmes techniques. Il ne faut pas sous-estimer ces derniers, une petite panne pouvant faire perdre de précieuses secondes.

Les paris sur les classements de la Vuelta

Le système de classement de la Vuelta est le même que pour les autres tours, à une exception près, le classement du combiné. En effet, si l´on retrouve les vainqueurs du classement général et son maillot rouge en 2010 (ce maillot a souvent changé de couleur), du classement de la montagne et du classement par points, on pourra également parier sur le vainqueur du combiné. Ce classement est remporté par le coureur le mieux placé dans les trois classements principaux. Tous ces classements permettent des dizaines de paris, mais on conseille d´étudier le système des points pour éviter la confusion. Heureusement, les bookmakers offrent des guides pour comprendre le système de points qui est parfois difficile à comprendre.