Quelques infos sur la WNBA, le championnat américain de basket féminin

Dans le but de vous aider à fixer vos paris, nous allons vous donner ici tous les détails sur le fonctionnement du championnat WNBA, comment se déroule une saison régulière, qu´est-ce qui arrive pendant le « All Star Game » et en quoi consistent les Play-offs. Puis nous vous donnerons aussi les tuyaux sur les équipes favorites ainsi que les meilleures joueuses actuelles.

Aujourd´hui, toutes les jeunes joueuses américaines et même celles venues d´ailleurs rêvent de participer au championnat de la WNBA. Pour preuve, la NCAA, ligue de basket universitaire aux Etats-Unis, accorde le draft (sélection des nouvelles meilleures joueuses universitaires par les franchises) directement à la WNBA. L´engouement autour de ce championnat augmente d´année en année, et c´est ainsi que pendant les dernières finales par exemple le nombre de spectateurs a largement dépassé les 20 000 places.

Comment se passe une saison complète de la WNBA ?

Pour éviter une mauvaise concurrence entre les deux championnats qu´elle organise, la NBA a décidé d´incruster le calendrier WNBA pendant son intersaison. Ainsi, une saison WNBA commence généralement au mois de juin lorsque la finale NBA est terminée, et se termine avant la nouvelle saison NBA au mois de novembre. Cette ligue est composée de 12 équipes réparties en deux conférences Est et Ouest, comme pour la NBA. Chaque équipe joue au total 34 matches à domicile et à l´extérieur. Au terme de ces 34 matches, les 8 équipes les mieux placées, 4 par conférence, accèdent aux Play-offs qui se déroulent en trois tours. D´abord, on a les demi-finales de conférence pendant lesquelles l´équipe n°1 de la conférence Est affronte l´équipe n°4 de la même conférence, tandis que l´équipe n°3 affronte l´équipe n°2. On procède de la même façon pour la conférence Ouest. Il faut noter que l´équipe gagnante n´est déterminée qu´au cours de 3 matches qui se jouent à domicile et à l´extérieur, l´équipe la mieux placée ayant à chaque fois l´avantage du terrain. Les mêmes règles s´appliquent pour le second tour qui est en quelque sorte la finale de chaque conférence. Donc logiquement à la fin de ce parcours, on obtient la meilleure équipe par conférence. Ces deux équipes vont s´affronter en effectuant 5 matches, dont 3 au domicile de l´équipe la mieux placée et 2 au domicile du second, après quoi, on aura l´équipe championne. Il faut aussi noter l´existence de la WNBA All Star Week End qui se déroule pendant la mi-saison, au mois de juillet. Cet évènement, copié sur celui de son homologue masculin, regroupe les 11 meilleures joueuses de chaque conférence qui vont s´affronter au cours d´un match unique en son genre : le « All Star Game ».

Les équipes qui participent à la WNBA

Voyons maintenant les 12 équipes qui composent aujourd´hui la WNBA, mais tout d´abord, notons qu´au cours de son existence, la ligue a toujours compté 18 équipes mais 6 ont été dissolues à cause de problèmes financiers. La conférence Est est composée de 6 équipes : le New York Liberty, le Washington Mystics, le Chicago Sky, l´Atlanta Dream, l´Indiana Fever ainsi que le Connecticut Sun. Tandis que pour la conférence Ouest, il y a : le Los Angeles Sparks, le Tulsa Shock, le San Antonio Silver Stars, le Minnesota Lynx, le Seattle Storm ainsi que le Phoenix Mercury. Les équipes les mieux titrées ainsi que les favorites sont : le Tulsa Shock (avec 4 titres) appelé ultérieurement « Detroit Shock » avant sa délocalisation en 2009, le Los Angeles Sparks champion en 2001-2002 puis finaliste en 2003, le Phoenix Mercury champion en 2007 et atteignant souvent les Play-offs ainsi que le New York Liberty qui même s´il n´a jamais été champion, a quand même joué 4 fois en final. Pour les joueuses stars, on peut noter les nouveaux talents telles que Angel McCoughtry, Sylvia Fowles, Candace Parker ou encore DeWanna Bonner. Il y a aussi les valeurs sûres comme Katie Smith, Deanna Nolan et Cappie Pondexter.

L´intérêt de parier sur la WNBA

D´abord, il faut reconnaître que le nombre très limité des équipes présentes dans la ligue, seulement 12, permet de vite cerner et faire le tour de la WNBA. De plus, généralement au basket quand une équipe est favorite, les probabilités sont plus grandes pour qu´elle sorte vainqueur d´un match. Ce qui permet au parieur d´avoir une marge de manoeuvre pour pratiquer des combinaisons et ainsi multiplier ses gains. En effet, mis à part le pari simple, on a la possibilité d´intégrer un handicap ou encore de parier juste sur la totalité des points qui vont être marqués pendant une rencontre, qu´on peut combiner avec les résultats pendant les arrêts de jeu, au quart-temps, à la mi-temps etc.



Sections

  1. Comment se passe une saison complète de la W...
  2. Les équipes qui participent à la WNBA
  3. L´intérêt de parier sur la WNBA