La course d´aviron entre Oxford et Cambridge au XIXè siècle a beaucoup contribué à la vulgarisation de ce sport nautique bien que la plus ancienne épreuve soit celle que Thomas Dogget a organisé sur la Tamise en 1715. Lors des compétitions, les équipages peuvent être formés de deux, quatre ou huit rameurs mais il existe aussi des courses en solitaire appelées skiff et selon le type d´embarcation utilisé, ils comportent également un barreur assis à l´arrière, ayant pour rôle de décider de la tactique à adopter et de diriger le bateau. On dit que le canot est équipé en couple quand le rameur se sert de deux rames d´environ 3 mètres de long chacune et il est en pointe lorsque le rameur ne dispose que d´un aviron unique d´une longueur totale de 3,50 m à 4 m. Rappelons pour la petite histoire que, régi par la Fédération Internationale des Sociétés d´Aviron (FISA), l´aviron est devenu un sport olympique depuis 1900 est fut intégré officiellement aux Jeux Olympiques de 1908.
La Coupe de France d´Aviron
La Coupe de France d´Aviron comprend la Coupe de France d´Aviron de mer et la Coupe de France d´Aviron MAIF. Si la première, créée en 2008 consiste en des courses de yoles sur une distance de 6 000 mètres pour toutes les catégories, cadet à vétéran, et regroupant toutes les ligues, maritimes ou non, la seconde se distingue par l´affrontement d´équipages formés de coureurs issus de clubs différents mais faisant partie de la même ligue. La distance à parcourir varie ici selon les catégories et elle est de 1 500 m pour les cadets, 2 000 m pour les juniors ainsi que les seniors. Les embarcations utilisées sont alors plus rapides, des outriggers de type huit de pointe et quatre de couple. Les huit de pointe, avec barreur, peuvent atteindre une vitesse de 25 km/h tandis que les quatre de couple, sans barreur, vont à 22 km/h. Les épreuves appelées courses en ligne sont en général disputées comme les sprints. Les embarcations sont en effet alignées suivant une ligne de départ délimitée, et elles sont retenues soit par des teneurs soit par des mâchoires faisant non seulement office de starting block mais aussi pour éviter les faux départs. La compétition se fait en deux journées, dans la matinée de la première journée se réalise le parcours contre la montre à l´issue duquel les douze équipes ayant réalisé les meilleurs temps sont retenues pour les demi-finales, tandis que les autres participent aux finales de classement qui ont lieu l´après-midi. Les qualifiés pour la demi-finale sont divisés en deux lots de 6 et les trois premiers de chaque groupe s´affrontent le lendemain matin aux finales A et B.
Parier sur la Coupe de France d´Aviron
La Coupe de France d´Aviron voit l´affrontement des Ligues dont les membres des équipages sont constitués des meilleurs rameurs de leur club respectif. Aussi, en tenant compte de la sélection au niveau des clubs et de leur progression au niveau national, on a la possibilité de réaliser de bons pronostics sur les résultats lors des différentes phases de la compétition. Les paris portent en effet sur le classement des clubs et les écarts de temps entre eux lors des finales aussi la tactique et la forme physique des rameurs sont également des éléments importants à prendre en compte. Les différentes épreuves entrant dans cette compétition constituent aujourd´hui des supports à différents types de paris proposés par les bookmaker en ligne dont les plus réputés sont en partenariat avec Webgagnant. On peut alors faire des paris simples 1x2 qui consistent à trouver l´équipage gagnant ou la ligue qui remporte le plus de médailles, par exemple ou effectuer des paris à chance double lors des différentes phases tout comme tenter des paris à handicap lors des finales qui peuvent rapporter gros bien que plus risqués. Quoiqu´il en soit, il est utile de connaître la progression de tous les rameurs de tel ou tel équipage lors de la saison précédente pour avoir plus de chance de faire des bons pronostics.