Ayant effectué ses débuts sur le continent, l´aviron est surtout connu et pratiqué en majorité par des européens. Mais ce sport est bien vite devenu international car aujourd´hui, il est pratiqué dans le monde entier. La coupe du monde est le point culminant de la saison internationale d´aviron. C´est aussi à cette époque qu´on enregistre le plus grand nombre de paris sur cette discipline. D´ailleurs, l´importance de cet évènement repose sur la participation des meilleurs dans le domaine.
Historique de la coupe du monde d´aviron
La coupe du monde est le rendez-vous le plus attendu de la saison en matière d´aviron, les plus grands champions s´y affrontent de façon ponctuelle et non continue pendant une période de trois mois. Comme tous les évènements organisés dans le cadre de l´aviron, la coupe du monde a été organisée pour répondre à la demande de plus en plus croissante des passionnés. Ainsi en 1962, la Fédération internationale des sociétés d´aviron organise la toute première coupe du monde d´aviron. Ce qui paraît assez tardif car cette fédération a été mise en place en Juin 1892, soit 66 ans avant la première coupe du monde. L´évènement est divisé en trois régates qui s´étalent sur trois mois et qui ont lieu de Mai à Juillet. Chaque régate dure une semaine. Le nombre de participants qui s´inscrivent à cette compétition peut aller jusqu´à 1000. Ils auront à courir sur une distance standard de 2 000 m dans la section sénior et de 1000 m chez les minimes.
Les différentes épreuves dans les coupes du monde
Généralement, que ce soit chez les minimes, les vétérans ou chez les séniors, il y a deux types de courses. Le premier est les courses en pointe avec un aviron unique. Dans cette catégorie, on peut compter cinq épreuves possibles : le huit avec barreur qui compte quatre rameurs et un barreur, le quatre barré qui compte quatre rameurs et un barreur, le quatre sans barreurs avec seulement les quatre rameurs, il y a enfin le double barré avec deux rameurs et un barreur et le double sans barreur avec seulement deux rameurs. Ensuite, il y a les courses en couple avec deux avirons qui comprennent quatre épreuves ; le yolette avec quatre rameurs et un barreur, le quatre de couple avec quatre rameurs, le deux de couple avec deux rameurs et enfin le skiff avec un seul rameur. Dans ces courses, la capacité physique du concurrent est sollicitée au maximum pour propulser l´outrigger, le bateau utilisé dans les compétitions. Lors des compétitions, les participants sont répartis dans deux groupes différents. Le premier prend en compte le poids dont les légers qui concernent les hommes de moins de 72,5 kilos et les femmes de moins de 59 kilos. Le second inclut toutes les catégories et ne prend en compte aucune contrainte de poids.
Les types de paris possibles concernant la coupe du monde d´aviron
Comme pour toute autre discipline sportive, il existe différents types de paris sur la coupe du monde d´aviron. Il est alors possible de parier sur les intervalles de temps entre les bateaux et ce, pendant les finales seulement, mais également sur l´issue de la compétition avec le pari sur le classement final. Ces deux paris sont disponibles sous toutes les formules habituelles. On peut avoir le pari simple, appelé également 1X2 qui est le pari de base où on doit trouver le vainqueur. Il y a ensuite le pari double chances qui consiste à pronostiquer ce qui remportera la coupe mais cette fois-ci avec un autre choix supplémentaire. Puis vient le pari multiple qu´on nomme aussi pari combiné et celui-là donne la possibilité de combiner plusieurs paris simples, et enfin, il y a le pari handicap.