Un siècle après sa première course en Grande Bretagne, l´Aviron fait son entrée sur la scène européenne au XIXe siècle. L´Aviron figure parmi les plus anciens sports olympiques : dès le début des jeux Olympiques en 1896, il fait partie des premières disciplines de concours. Cette discipline conquiert ensuite bon nombre d´athlètes français masculins et féminins qui vont se qualifier avec succès dans les courses olympiques en décrochant au moins une médaille à chaque jeu. Ceci pour dire que le niveau technique de nos athlètes est élevé et est reconnu sur la scène internationale. Pour maintenir un tel niveau, les rameurs passent par de rudes compétitions à l´image du Critérium National d´Aviron où les athlètes anciens champions inspirés par une audace extrême s´alignent sur la grille de départ avec les jeunes débutants qui ont soif de compétition et de victoire. Bref, c´est un sport de vitesse dans de longs bateaux en bois ou en plusieurs éléments distincts les uns des autres dont la course est pratiquée sur une rivière ou un lac. Il met en exergue la technicité et les performances physiques de chaque rameur et rameuse.
Le Critérium National d´Aviron
Lors du Critérium National d´Aviron, plus de 140 clubs, 1 500 athlètes, et 500 embarcations vont s´affronter sur 1km (sprint) et 2km (course) en distance. Différents types de compétition en aviron sont à choisir selon les catégories de poids. En trois jours de compétition, les deux milliers de spectateurs verront les catégories handi-aviron, vétéran et sénior ramées à toutes vitesses pour réaliser le meilleur chrono qui à ce niveau est situé dans les huit secondes pour les finalistes. Au Critérium National d´Aviron, les champions en titre que ce soit en championnat du monde, championnat de France ou aux jeux olympiques ne peuvent participer à la course. De plus, les finalistes d´un critérium devront patienter jusqu´au quatrième Critérium suivant pour pouvoir recourir. L´attente de trois Critérium devrait permettre à ces équipes qualifiées d´acquérir plus d´expériences sur les autres plateformes de compétition notamment au niveau international avant de rééditer leurs exploits. C´est donc la scène idéale pour tous les athlètes de talent qui veulent se mettre dans les rangs de l´équipe nationale. Seules ceux qui veulent revenir sous les projecteurs et affirmer leurs prouesses ainsi que les jeunes sportifs émergent de cette compétition.
Le Critérium National d´Aviron : les types de paris et quelques conseils
Pour avoir des résultats bénéfiques, les paris sur le Critérium National d´Aviron requièrent une grande connaissance de la discipline, des membres de chaque équipage et de surcroît de chaque club. Comme les noms célèbres sont limités ou exclus de la compétition, ce sont les novices de l´Aviron qui sont les plus nombreux. Ce qui veut dire que les paris à long terme sont ici, des paris à éviter car cela relève de la prédiction et non de la logique. Miser sur le vainqueur en un pari 1x2, handicap, chance double ou le face-à-face exige une investigation approfondie sur le domaine, le parieur se doit de connaître l´historique des recrutements au sein des clubs et le niveau des « poulains » qui vont courir le Critérium. Ainsi, pour rentabiliser le temps passé à la collecte de données, il est plus indiqué de miser sur les paris qui affichent des cotes élevées malgré les risques qu´ils présentent. Les bookmakers tendent aussi à mésestimer les performances de certaines équipes vu que la plupart sont des inconnues. Avec la marge d´incertitude créée par le règlement du Critérium, même le bookmaker n´est pas à l´abri des surprises. En faisant de nombreuses recherches, vous trouverez certainement une cote avantageuse pour votre pronostic, ce qui crée une opportunité de value bet.