Le Championnat de la Seine disputé en 1853 est la plus ancienne épreuve sportive nautique du calendrier français. Le Championnat de France d´aviron de bateaux courts 2010 a vu la participation d´au moins 500 rameurs et rameuses. Leur objectif est de remporter l´un des 17 titres en jeu et obtenir une place en équipe de France pour participer au Championnat du monde qui se tiendra en août 2011.
Championnat de France d´aviron de bateaux courts, régate de skiffs et de deux sans barreur
Trois types d´embarcations peuvent être utilisés en aviron : les outriggers ou les bateaux de course, les canoës et les yoles. Ce sont les outriggers qui sont employés dans les compétitions nationales et internationales d´aviron. Les outriggers sont classés généralement en sept catégories : les skiffs monoplaces, les skiffs biplaces ou les doubles sculls également dits deux de couple, les pair-oar ou les deux sans barreur, les deux barré, les quatre sans barreur, les quatre barré et les huit barré. Et les sept premiers bateaux courses comprennent deux catégories de poids dont les « poids toute catégorie » et les « poids légers ». L´épreuve française de régates pour les « bateaux courts » comprend des épreuves masculines et féminines et comporte trois catégories qui sont les juniors, les seniors et l´handi-aviron. Dans ce Championnat de France d´aviron de bateaux courts, ce sont les skiffs et les deux sans barreur ou les pair-oar qui sont utilisés. La compétition d´aviron se déroule sur une distance de 2 000 m et se dispute soit sur une rivière soit sur un lac.
Il y a deux types d´embarcations selon l´armement : une embarcation armée en pointe et en couple. Une embarcation est dite en pointe lorsque le rameur manie un seul aviron avec ses deux mains et elle est armée en couple dans le cas où le rameur tient un aviron dans chaque main. Il y a donc autant de types de classes de bateaux présents que d´épreuves lors du Championnat de France de bateaux courts. Il y a quatre épreuves pour chaque catégorie (senior, junior et handi-aviron), et ce, aussi bien pour les hommes que les femmes. Les skiffs monoplaces sont codés 1x et sont armés en couple, les deux sans barreur quant à eux sont armés en pointe et codés 2-. Les signes S et J désignent respectivement senior et junior, L signifie Light ou poids léger en français ; quant aux lettres M et W, ils indiquent les outriggers destinés aux hommes (Men) et femmes (Women). Il existe au total huit épreuves masculines et féminines seniors de régates : les SM1x, SLM1x désignent par exemple les skiffs monoplaces poids légers hommes, SM2-, SLM2-, SW1x, SLW1x, SW2-, et SLW2- ; six épreuves figurent pour les juniors toute catégorie confondue qui sont les JM1x, JLM1x, JM2-, JLM2-, JW1x et JW2-.
Quels sont les types de paris proposés sur le Championnat français de bateaux courts ?
Le championnat de France d´aviron de bateaux courts se déroule annuellement et en trois étapes avec les qualifications, c´est-à-dire les séries qualificatives, les demi-finales et les finales pour chaque type de classe de bateau. Un large choix de paris s´ouvre donc aux joueurs puisque les bookmakers proposent à la fois des paris simples, combinés ou multiples et spécifiques, voire spéciaux sur tout le Championnat français, et ce, durant toute la durée de la compétition. Parmi les paris simples se trouvent « les paris 1 2 » où les parieurs pourront miser le nom du vainqueur d´une épreuve de régate déterminée c´est-à-dire choisir entre le compétiteur 1 et 2 qui remportera par exemple l´épreuve masculine senior pour le deux sans barreur poids léger codée SLM2-. « Les paris 1 2 » sont aussi dénommés « paris vainqueur », mais dans les paris simples figurent des paris plus spéciaux à l´instar des paris sur le podium d´une épreuve, sur les cinq premiers d´une catégorie, sur les dix premiers de la compétition toute catégorie confondue, c´est-à-dire senior et junior à la fois. Les paris combinés ou multiples consistent à associer plusieurs paris simples tels que le fait de parier sur l´issue de quatre épreuves nautiques : miser sur les vainqueurs des épreuves senior pour homme et femme SLM1x, SM2-, SW1x et SLW2-.
Les paris spécifiques proposés par les bookmakers, cotes et pronostics
Les paris spécifiques admettent les paris à long terme dits « outright » qui permettent de parier à l´avance (quatre mois avant le début du Championnat) sur les cinq compétiteurs juniors finalistes par exemple ou sur le vainqueur féminin senior de la régate de skiff monoplace poids léger codée SLW1x. Les paris « head to head » ou face-à-face permettent de parier sur le concurrent qui réalisera le meilleur temps de l´épreuve pour une catégorie déterminée à l´image du SM2- par exemple. Les sites en ligne présentent des paris spéciaux qui autorisent les paris sur le record d´une épreuve dans une catégorie ou sur l´écart de temps entre les deux premiers. De plus, les cotes qu´offrent les bookmakers pour les paris sur les régates sont très élevées puisque établir les pronostics s´avère un peu compliqué même pour les passionnés et les expérimentés en sport d´aviron. Afin d´aider au mieux les joueurs dans leur pronostic, les bookmakers mettent à leur disposition des informations et des statistiques sur les concurrents et les régates : l´historique du compétiteur et de la régate, c´est-à-dire le nom de l´ancien vainqueur de l´épreuve pour un type de classe de bateau spécifique, les statistiques d´un favori, la forme actuelle des compétiteurs... Les indices chiffrés et les renseignements donnés servent donc de base aux joueurs et les orientent dans le choix de leurs paris. Ils maximisent en un mot les chances de gains des parieurs.