Il existe de nos jours différents types de courses automobiles, mais le Rallye Raid Dakar fait partie de celles qui sont considérées comme étant les plus difficiles. Depuis ses débuts en 1978, cette compétition a connu divers changements et améliorations.
Une course très difficile
Le Rallye Raid Dakar est une grande course réunissant tous les passionnés de sport mécanique du monde entier. Cette course a eu lieu pour la première fois à la fin de l´année 1978 après que son initiateur se soit perdu dans le désert africain une année plus tôt alors qu´il participait à la course moto Abidjan-Nice. Séduit par le paysage très diversifié de ce parcours, Thierry Sabine a proposé son projet de relier Paris à Dakar avec un transfert par la Méditerranée et de nombreuses personnes physiques et morales s´y sont tout de suite intéressées. C´est ainsi que le rallye Paris-Dakar s´est retrouvé dans le calendrier des passionnés de voitures, de motos, ainsi que de camions. Chacune des éditions a vu de nouvelles améliorations au niveau organisationnel, ainsi qu´au niveau des itinéraires. De nos jours, cette course est encore connue comme étant le Rallye Raid Dakar même si les dernières éditions ont été organisées en Amérique du Sud avec un départ et une arrivée à Buenos Aires. Depuis l´avènement du pari sportif, cette course a toujours eu sa place dans les offres des bookmakers.
Une course pour les élites et les aventuriers
Malgré les diverses problèmes qu´ont dues subir les organisateurs de cette course, le Rallye Raid Dakar va connaître sa 32ème édition en 2011. Il a en effet été le théâtre de nombreux accidents qui ont coûté la vie à de nombreuses personnes, dont Thierry Sabine. De plus, l´édition de 2008 a du être annulé en raison des risques de terrorisme qui sévissait en Mauritanie, qui fait partie de l´itinéraire de la course. C´est d´ailleurs l´une des raisons qui ont poussé les organisateurs à explorer les déserts sud-américains pour l´édition de 2009. Mise à part ces conditions de course difficiles, le Rallye Raid Dakar est aussi une compétition très relevée où l´endurance des pilotes et la fiabilité des véhicules sont mis à l´épreuve. C´est pourquoi cette course attire les grands aventuriers à la recherche de sensation fortes ainsi que les sportifs de haut niveau qui ont encore besoin de plus d´adrénaline. Ces derniers figurent d´ailleurs parmi les pilotes les plus titrés de cette course et que les parieurs doivent toujours prendre en compte à chaque édition. Citons entre autres l´ancien pilote de rallye Carlos Sainz, qui a remporté l´édition 2009, alors que d´autres anciens pilotes automobiles comme Ari Vatanen ou Jacky Ickx ont aussi remporté cette course. Après avoir dominé la catégorie moto, Stephan Peterhansel s´est aussi distingué dans la catégorie auto, et d´autres sportifs comme le skieur Luc Alphand, ainsi que le champion d´enduro Cyril Desprès sont aussi de bons prétendants au titre, et disposent d´une cote peu élevée chez les bookmakers.
Une course pleine de surprises
Pour les bookmakers, un événement très médiatisé comme le Rallye Raid Dakar est toujours source de très bons paris. Près de 2,2 milliards de personnes à travers le monde suivent chacune des éditions de cette comptétition, et parmi ce beau monde figurent aussi des millions de parieurs. Ces derniers n´ont pourtant pas la tâche facile car cette compétition peut toujours réserver des surprises. C´est ce qui rend les paris très intéressants, et les parieurs avertis peuvent réaliser des gains très importants. Bien entendu les paris sur le vainqueur de la course attirent le plus de monde, mais les bookmakers ne limitent pas leurs offres à ces types de paris. En effet, certains bookmakers proposent aussi des paris sur les écuries car la compétition à ce niveau est aussi très disputée. Des concessionnaires comme Volkswagen, Mitsubishi, BMW et Toyota comptent en effet sur cette course pour prouver la qualité et la fiabilité de leurs voitures.