Autrefois, les courses automobiles américaines étaient méconnues du public, car elles étaient occultées par la Formule 1 ou les 24 heures du Man. De ce fait, quatre industriels décident de créer une course unique en 1909 dans l´Indiana, course qui se tient une fois par an. Comme son nom l´indique, c´est une course de 500 miles soit environ 804 kilomètres, et le tracé du circuit est l´un des plus originaux de l´époque. La vitesse est le principal objectif de cette course, et au cours de son histoire, il y a déjà eu des pointes de vitesse qui ont dépassé les 400 km/h. De nos jours, elle fait toujours partie des grandes courses américaines, même si elle a perdu sa gloire d´antan, car d´autres courses telles que le Nascar concurrencent sa suprématie. Toutefois, elle préserve son intérêt particulier puisque la durée de la compétition est de trois semaines. De plus, cet évènement est une occasion de fête pour les organisateurs et les participants. Le principal problème pour parier dans cette course réside dans le fait que la majorité des pilotes sont locaux, et que les stars de la Formule 1 n´y participent que rarement. Le résultat en est que les cotes des bookmakers sont très variables, et que les parieurs pourront empocher une importante somme s´ils comprennent bien les spécificités de cette course.
Les différentes épreuves de l´Indianapolis 500
Comme mentionné auparavant, l´Indianapolis 500 dure trois semaines pendant lesquelles les concurrents s´affrontent dans les qualifications pour déterminer le vainqueur. La première étape s´appelle le Rokkie Test qui juge la capacité des pilotes à affronter les conditions de la course. En effet, la grande particularité de cette compétition est le fait que même les débutants peuvent y participer, aussi cette première épreuve leur sert d´examen de passage. Ensuite, on procède aux essais libres pour tester les voitures sur la piste et les qualifications commencent 15 jours avant le jour J. Ces qualifications durent entre 7 et 10 jours et servent principalement à déterminer les positions de départ des pilotes. On doit garder à l´esprit que cette course est également un évènement médiatisé. Aussi, le dernier mercredi avant la course, le public peut connaître les concurrents et cela donne une occasion pour les débutants de se faire valoir auprès des sponsors. On peut parier dans le Rookie Test et les qualifications en pronostiquant la pole position ou en déterminant le meilleur temps. On peut également miser sur la pointe de vitesse et l´endurance des voitures par rapport aux conditions de la piste. Récemment, un bookmaker avait créé la polémique en proposant de parier sur le nombre d´accidents pendant l´Indianapolis 500, et cela donne une idée de la diversité des paris disponibles. L´un des plus importants paramètres est la fatigue, car c´est épuisant pour les machines et les pilotes de parcourir 804 kilomètres d´une seule traite à grande vitesse. Le circuit d´Indianapolis est de 2,5 miles qu´il faut parcourir en continu pour atteindre les 500 miles.
Les paris originaux correspondants à l´Indianapolis 500
Vous pouvez parier sur le gagnant de la course, le meilleur temps pour un tour, ou le record de vitesse. Vous pouvez également pronostiquer sur l´écurie qui sera championne si vous hésitez sur le vainqueur final. Les écuries américaines réussissent mieux que leurs homologues japonais, même si les constructeurs japonais tirent leur épingle du jeu. Le gagnant reçoit son trophée dans un cercle où personne d´autre n´est admise, et la tradition veut qu´il boive un verre de lait en hommage à Louis Meyer, l´une des légendes de cette compétition. Vous pouvez également parier sur la marque du lait que boira le vainqueur, ce qui confirme encore qu´on peut parier sur tout dans l´Indianapolis 500.