Le championnat du monde de Formule un comporte plusieurs courses se déroulant dans plusieurs grandes villes à travers le monde. Certaines d´entre elles ont lieu en plein centre ville, sur des voies spécialement aménagées pour l´occasion. Le Grand prix de Monaco en est l´exemple la plus typique et la plus célèbre. Parier à l´occasion des différentes courses est plus ou moins difficile, car la victoire ne se joue pas qu´entre bolides roulant à plus de 300 km à l´heure, mais intègrent de nombreux paramètres.
Parier au cours du championnat du monde de F1
De nombreux paris sont possibles au cours des différentes courses de ce championnat. Cela commence dès les séances de qualification, qui permettent aux parieurs de miser sur celui qui sera en pôle position. Il est assez délicat d´établir un bon pronostic à cette période car les chronos réalisés par les pilotes peuvent parfois être très proches les uns des autres. Lors de la course elle-même, le pari le plus joué est celui sur le vainqueur. Pour ce type de paris, il sera demandé aux parieurs de donner le nom du pilote, qui franchira en premier la ligne d´arrivée. Etre capable de désigner un vainqueur, parmi la vingtaine de pilotes engagés, impose d´avoir certaines connaissances sur la Formule un. Sans être expert, ni en pilotage, ni en mécanique, on peut toujours se tenir au courant des résultats des différents pilotes au cours des différentes courses. Ainsi, comme dans bien des disciplines, le devant de la scène est occupé par deux ou trois pilotes, et parier sur le vainqueur consiste souvent à miser sur l´un d´eux. On pourra encore placer un pari sur le podium, ou encore sur celui qui réalisera le meilleur tour. En Formule 1, plusieurs para mètres sont à prendre en compte, et les risques de voir un leader disparaître prématurément de la course sont réels.
Comment fonctionne un pari sur le championnat du monde F1 ?
A chacun des pilotes qui participent à ce championnat du monde est attribuée une cote lorsque les paris sont ouverts. Ainsi, comme c´est le cas généralement, les pilotes les mieux classés, et qui ont le plus de chances de gagner, ont une cote plus faible. Bien sûr, comme nous l´avons dit, il peut se produire toutes sortes d´évènements imprévus bouleversant l´ordre plus ou moins établi de la course ou même du championnat. Concernant le paiement des paris, la cote assignée à chaque pilote sera utilisée pour calculer le montant gagné par le parieur. Une cote de 2 sur le pilote que vous avez choisi, vous fera gagner deux fois votre mise initiale, si celui-ci a gagné la course. Certains coureurs sont devenus en une ou deux saisons, des pilotes de référence, remportant course sur course. Lorsqu´il existe une nette domination, comme cela a été le cas il y a quelques années, avec Michaël Schumacher, parier sur le vainqueur d´une course ou du championnat, devient nettement plus facile.