La FIFA est une association à but non lucratif. Elle gère le football au niveau au niveau mondial. Cette association regroupe les fédérations nationales de plusieurs pays de tous les continents.
L´organisation au sein de la FIFA
La FIFA compte 208 fédérations de football, dont celles des pays fondateurs : la France (Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques-USFSA), la Belgique (Union Belge des Sociétés de Sports-UBSSA), le Danemark (Dansk Boldspil Union -DBU), les Pays-Bas (Nederlandsche Voetbal Bond-NVB), l´Espagne (Madrid Football Club), la Suède (Svenska Bollspells Förbundet-SBF) et la Suisse (Association Suisse de Football -ASF). Pour faire partie de la FIFA, les nouveaux membres doivent appartenir à un pays politiquement indépendant. Mais, cette décision a été prise après que les fédérations de football des Iles Féroé, de Tahiti, de la Nouvelle-Calédonie, de l´Écosse et du Pays de Galles étaient intégrées dans l´association.
Les objectifs de la FIFA
Le but de la FIFA est de protéger les acquis, d´encourager la compétitivité et de promouvoir la solidarité dans le monde du football. La responsabilité de la FIFA est de toucher l´humanité par le sport le plus populaire de la planète, le football. Sa mission se résume à développer le football, transformer le monde, bâtir un avenir meilleur pour les millions d´adeptes du football qui est le c?ur même de la FIFA. De ce fait, les lois du jeu doivent être sauvegardées pour apporter l´espérance à ceux qui sont dans le besoin. Il y va du fair-play et de la solidarité entre les humains. Pour cela, la FIFA se fie à l´extraordinaire popularité de ce sport. L´impact universel du football est tel qu´il touche l´éducation, la culture et il est du devoir des dirigeants de développer des programmes pour la jeunesse. Développer le football, selon la FIFA, c´est croire en l´humanité. Outre l´organisation de la Coupe du Monde de football, il existe plusieurs compétitions qui sont sous l´égide la FIFA.
Les valeurs de la FIFA
Les valeurs de la FIFA se résument en quatre mots : l´authenticité, l´unité, la performance et l´intégrité. Le football demeure un jeu simple et esthétique pour divertir et toucher l´humanité toute entière. C´est aussi un moyen pour promouvoir la solidarité entre les peuples, les sexes, les ethnies, les religions et les cultures. La promotion sociale et culturelle peut également compter sur le football. La FIFA doit être un modèle de fair-play, de tolérance, d´intégrité et de transparence, comme sur le terrain.
L´Avenir de la FIFA
Au cours des deux dernières décennies, le football a conquis des populations, des régions et des nations. Il compte à son actif deux cent millions d´adeptes. Il s´érige donc comme une composante essentielle dans le domaine du divertissement et du loisir. Comme le marché du football est universel, la FIFA a organisé une compétition, à savoir, le Championnat du Monde des Clubs. La première édition s´est tenue au Brésil en l´an 2000. La FIFA a également créé le Championnat du Monde U-19 féminin, et bien d´autres mesures ont été prises pour que le rêve se perpétue tant qu´il y aura des humains et un ballon rond.