Présentation de la coupe d´Espagne de football ou Copa del Rey

La Copa del Rey est une compétition sportive à élimination directe créée bien avant l´existence du championnat national. Elle avait pour but de mettre en avant les meilleurs clubs du moment et de connaître les meilleurs joueurs de l´époque. C´est pourquoi, la Copa del Rey n´a jamais été réservée aux seuls clubs de la première division.

L´appellation La Copa del Rey nous donne une petite idée de l´importance du foot au sein de la culture espagnole. Effectivement, même le roi s´intéresse énormément à ce sport, et pour ceux qui en doutent, une compétition porte même son nom. Mais de manière plus concrète, on est en droit de se demander comment se passe exactement ce tournoi.

Comment se passe la compétition Copa del Rey ?

Contrairement à la Liga où le champion est le club qui a obtenu vers la fin de la saison le plus de points grâce aux victoires et aux matches nuls, la Copa del Rey se fait par élimination directe. Si ce terme vous est un peu étranger, il suffit de comparer avec la Coupe du Monde. On a les huitièmes de finale avec 16 équipes qui s´affrontent deux par deux, celles qui sont vaincues sont tout de suite éliminées, et les matches nuls sont départagés par des tirs au but. Puis, on a 8 équipes pour le quart de finale, et 4 équipes pour la demi jusqu´à avoir les deux finalistes. La seule différence c´est qu´avec la Copa del Rey, chaque match se fait en « Aller » et en « Retour ». Chaque club accueille donc un autre à domicile puis se déplace, sauf pour la finale qui se joue en un seul match sur un terrain neutre pour équilibrer le jeu.

Bref historique de la Copa del Rey

La Copa del Rey a été mis en place il y a presque un siècle maintenant, plus précisément en 1902, bien avant que le championnat national avec ses saisons régulières a pu être établi. Chaque club voulait se mesurer avec les autres pour déterminer qui est le meilleur, d´ailleurs dès le début de cette compétition, on a vu l´émergence de clubs de légende comme l´Athletic Bilbao, le Real de Madrid puis plus tard le FC Barcelone. Au regard des 20 premières années de son existence, on pouvait déjà distinguer les clubs qui ont fait la différence et jusqu´à aujourd´hui d´ailleurs, on peut dire que cette coupe doit toujours se mériter et qu´elle n´est pas donnée à n´importe quelle équipe. Les trois derniers vainqueurs sont tous des gros calibres de la première division espagnole : Barcelone (2009), Valence (2008), Séville (2007).

Pourquoi jouer sur la coupe du Roi ?

La Coupe du Roi est une compétition prestigieuse, les clubs qui ont réussi à être champion sont tous des clubs de renommée internationale. En plus de vos gains potentiels donc, vous aurez le privilège de suivre des matches de qualité, d´autant plus que le niveau du football espagnol est reconnu comme étant très élevé. Alors, pour vous donner un petit coup de pouce, voici les trois clubs les plus titrés de ce championnat. Barcelone, meilleur club mondial du moment vient en premier avec 25 Copa del Rey en poche. Désormais, vous savez donc quel est le club qui a le plus de chance de gagner. Vient ensuite l´équipe mythique d´Athletic Bilbao qui, même si elle a été malchanceuse en finale l´année dernière, possède 22 titres dans son palmarès. Enfin, tout fan de foot connaît le célèbre Real de Madrid qui en tout a gagné 17 coupes. Vous n´allez certainement pas vous ennuyer en pariant sur cette compétition en vous aidant de ce petit aperçu.