Le vainqueur de la Coupe de la ligue, qualifié d´office pour participer à l´Europa league

Considérée dans le passé comme un tournoi de seconde zone car cet évènement permettait aux joueurs des clubs des Ligues 1 et 2 de se maintenir en jambe, la Coupe de la ligue est une compétition à laquelle veulent désormais participer tous les clubs français de football. Aucun n´y vient pour tester la forme actuelle de ses athlètes, mais plutôt pour brandir la coupe.

Organisée par la Ligue de Football Professionnel (LFP), la Coupe de la ligue ne concerne que les clubs professionnels de football reconnus comme tels par la LFP. La compétition débute en août ou septembre et s´achève en avril de l´année suivante.

Comprendre l´histoire de la Coupe de la ligue

Pour comprendre l´histoire de la Coupe de la ligue, il faut remonter à l´année 1964, date à laquelle la première édition fut remportée par le Racing Club de Strasbourg, auquel a succédé, en 1965, le FC Nantes. A partir de là, aucune compétition n´a été organisée jusqu´en 1982, soit 17 ans d´inactivité. Ce temps a-t-il été mis à profit par les organisateurs pour impulser une nouvelle dynamique à ce tournoi ? On ne saurait le dire. Toutefois, aucune interruption majeure n´a été enregistrée de 1984 à 2010, même si, entre 1984 et 1994, le tournoi avait été baptisé "Coupe d´été", avant de revêtir son appellation d´antan : Coupe de la ligue. C´est l´Olympique de Marseille qui s´est adjugée le trophée, cette année, en battant les Girondins de Bordeaux à l´issue d´une finale très relevée avec un score de 3 buts à 1.

La Coupe de la Ligue en statistique

La Coupe de la Ligue attise aujourd´hui la convoitise des grands clubs français. La preuve a été faite cette année, une fois de plus, par la victoire de l´Olympique de Marseille (OM). Les phocéens, qui n´avaient plus remporté de titre depuis leur sacre en Coupe des clubs champions, en 1993, ont savouré dans la liesse populaire cette victoire. De plus, en s´adjugeant ce trophée pour la première fois de son histoire, l´OM inscrit son nom sur la liste des 11 clubs à avoir remporté la coupe de la ligue depuis 1994 avec Strasbourg, Bordeaux, Paris St Germain (PSG), l´Olympique lyonnais (OL), Lens, Metz, Monaco, Sochaux, Gueugnon et AS Nancy-Lorraine. L´OM reste tout de même à deux longueurs d´onde de Bordeaux et du PSG, seuls clubs à avoir remporté trois fois la Coupe de la Ligue. Par ailleurs, Bordeaux est le seul club à avoir joué six finales de cette coupe, y compris celle de cette année. Compte tenu des statistiques de Bordeaux, il n´y a pas de raison de douter de ses capacités à relever les défis dans cette épreuve. Avec Sochaux, Bordeaux fait aussi partie des clubs à avoir joué deux finales successives. Strasbourg est également un club sur qui il faut compter, il est sorti victorieux des deux finales auxquelles il a accédé.

Comment parier en ligne sur un match de Coupe de la ligue

La démarche à suivre est la suivante : une fois sur l´un des sites de paris sportifs en ligne, affichez les cotes, choisissez la compétition " Coupe de la Ligue ", choisissez votre pari, lisez attentivement les statistiques quand elles apparaissent, cliquez sur la cote de votre choix et placez votre pari. Pour plus de précision, il existe plusieurs types de paris sur le football. Entre autres, le "pari dernier but" qui consiste à prédire laquelle des deux équipes marquera le dernier but lors de la rencontre ; le pari "score correct" portant sur le score exact d´un match ; le pari 1X2 dont le pronostic 1X signifie prédire la victoire de l´équipe qui reçoit ou un match nul, et le pari X2 se penche sur un match nul ou une victoire de l´équipe visiteuse, ou encore le "pari marque ne marque pas" qui consiste à prédire que l´un des clubs ne marquera pas de but. Des indications plus détaillées sont disponibles sur le site du bookmaker. Cela dit, il est recommandé de s´informer suffisamment sur une équipe avant de parier sur elle. Les informations à savoir peuvent porter sur ses performances actuelles : a-t-elle le vent en poupe ou est-elle en baisse de régime, l´équipe ou les équipes qu´elle n´arrive pas à battre, ainsi que l´ambiance au sein du club, notamment entre les joueurs. Le football n´est pas une science exacte, certes, mais pronostiquer sur un club en s´appuyant sur une régularité statistique amène à prendre moins de risque.