L´Euro, le nouveau championnat d´Europe de football

Michel Platini, Oliver Bierhoff et Marco Van Basten ont figuré parmi les joueurs qui ont brillé dans ce tournoi dans les années 1980 à 1990. Comme les précédentes éditions, les compétitions auxquelles ils ont participé, avec des formats différents, ont été palpitantes. Les matches de cette phase ont déchaîné les passions autant que ceux de la phase finale.

Avant d´arriver à son format actuel, l´Euro est passé par plusieurs mutations importantes. Tout a commencé par une idée qui, plus tard, va entraîner tout un continent, particulièrement tous les passionnés du ballon rond dans une aventure exaltante.

Henri Delaunay, l´UEFA et la coupe d´Europe des nations

La première édition de la coupe d´Europe des nations a été organisée par l´Union des associations européennes de football (UEFA), en France, en 1960, soit 33 ans après que l´idée d´organiser une compétition entre nations européennes soit émise par Henri Delaunay. A cette époque, Henri Delaunay était le secrétaire général de la fédération française de football. C´est donc sous la bannière de l´UEFA, l´instance dirigeante du football européen que 13 éditions ont été organisées entre 1960 et 2008. Cette compétition se joue tous les 4 ans, les années paires pendant lesquelles il n´y a pas de coupe du monde. Mais la compétition a connu plusieurs modifications. De 1960 à 1964, la phase finale de la coupe d´Europe de football a regroupé dans un pays les 4 nations ayant franchi les étapes éliminatoires. Ainsi, les rencontres qui se disputaient pendant la phase finale sont, logiquement, les demi-finales, le match de classement et la finale.

L´UEFA à la recherche du format idéal

En 1968, le format a changé pour la première fois, de même que l´appellation de ce tournoi. La coupe d´Europe des nations était alors devenu le championnat d´Europe de football. Le format qui fut adopté par l´UEFA était le suivant : au cours des phases éliminatoires, les nations étaient regroupées en 8 poules de 4 et les premiers de chaque poule disputaient les quarts de finale en match aller-retour. Les vainqueurs de ces différentes confrontations, au nombre de 4, étaient alors qualifiés pour la phase finale qu´ils entamaient à partir des demi-finales. C´était en Italie que ce format a été appliqué pour la première fois. Il fut reconduit aux éditions de 1972 et de 1976 qui s´étaient déroulées en Belgique et en Yougoslavie. En 1980, le format du championnat d´Europe de football a changé à nouveau. Cette fois-ci, c´est le nombre de places qualificatives à la phase finale qui a subi des modifications. De 4 nations, l´UEFA est passé à 8 nations réparties en deux poules, et les premières places étaient synonymes de qualification pour la finale. C´est dans ce format que la République fédérale d´Allemagne s´est adjugée le trophée, en Italie, en 1980. Cette formule n´a été adoptée que pour cette édition. Lors de l´édition de 1984, qui s´était déroulée en France, 8 équipes réparties en deux poules ont participé à la phase finale. Contrairement à l´édition précédente au cours de laquelle les premiers de chaque poule étaient qualifiés pour la finale, les deux premiers de chaque poule étaient qualifiés pour les demi-finales, ce format a été adopté jusqu´en 1992.

Le format actuel de l´Euro de football

Le championnat d´Europe des nations ou l´Euro, selon sa formule actuelle, met aux prises 16 pays qui vont à la conquête du trophée baptisé du nom de « Henri Delaunay ». Ces 16 nations sont regroupées en 4 poules. Les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour les quarts de finale. L´Euro de 2012 se déroulera en Pologne et en Ukraine dans les mêmes règles que celles de l´édition de 2008. Par contre, celle de 2016 devrait réunir 24 nations en phase finale, selon les prévisions de l´UEFA. Soulignons qu´à l´exception du pays organisateur, les autres 15 places qualificatives sont à conquérir pendant les phases éliminatoires qui opposent 48 pays.