L´histoire de la Coupe d´Afrique des Nations depuis 1957 à ce jour

Organisée par la Confédération Africaine de Football (CAF) tous les deux ans, la CAN réunit les équipes nationales africaines qualifiées pour la phase finale. Depuis les débuts de la CAN en 1957, le règlement des matches, le nombre de sélections qualifiées pour la phase finale, tout comme le déroulement général de la compétition a été modifié à plusieurs reprises pour aboutir à sa forme actuelle.

Après un passage en revue des différents changements dans l´organisation de la CAN tout au long de son histoire, nous parlerons des 13 équipes nationales qui ont remporté au moins une édition de la CAN.

L´évolution de la compétition

Le nombre de participants à la CAN est passée de 4 nations en 1957 à 16 sélections africaines aujourd´hui. À partir de 1962, la phase éliminatoire a vu la participation de nouveaux pays, mais la phase finale s´était toujours joué à 4, le tenant du titre et le pays hôte étant automatiquement qualifiés. Le premier changement s´est déroulé durant la CAN 1968. 8 équipes divisées en deux groupes sont alors qualifiées pour la phase finale. Dans chaque groupe, les équipes s´affrontent en poule pour désigner les deux premières sélections qualifiées pour les demi-finales avant d´accéder à la finale.

En 1992, le nombre de qualifiés pour la phase finale augmente à 12 équipes divisées en 4 groupes s´affrontant en poule. Les deux premiers de chaque groupe disputent les quarts de finale. La suite de la CAN s´était joué en élimination directe. En 1996, la CAN a adopté le même format, mais les équipes qualifiées étaient au nombre de 16. Sachez aussi que lors des premières éditions de la CAN, seuls les joueurs évoluant dans leur pays d´origine pouvaient intégrer l´équipe nationale. En 1968, deux joueurs évoluant à l´étranger dont M´Pelé et Balekita sont autorisés à venir compléter la sélection nationale du Congo Kinshasa (Zaîre). Et, c´est seulement à partir de 1982 que tout joueur évoluant à l´étranger avait le droit de représenter son pays.

Les plus grandes nations du football africain

L´Égypte demeure jusqu´à ce jour l´équipe la plus performante dans l´histoire de la CAN. Vainqueur des trois dernières éditions - au Ghana (2010), au Cameroun (2008) et en Côte d´Ivoire (2006) - et devenant ainsi la première équipe à remporter la CAN trois fois d´affilé, les Pharaons d´Égypte ont remporté en tout 7 titres continentaux après ceux de 1957, 1959 et 1986 chez eux, et enfin en 1998. Par ailleurs, l´Égypte aurait pu augmenter encore ce nombre de titres si le pays ne s´était pas retiré pour cause politique lors de la CAN de 1963 et de la CAN de 1982 et si l´Égypte avait envoyé son équipe première lors de la CAN 1990, toujours pour une raison politique.

Avec quatre titres chacun, le Ghana et le Cameroun viennent après l´Égypte en termes de palmarès. Le Ghana a remporté son premier titre en 1963 sur ses terres et a conservé son titre en 1965 avant d´échouer en finale en 1968. Dix ans après (1978), le Ghana a remporté pour la troisième fois la CAN et enfin, son quatrième titre date de 1982. Quant au Cameroun, les Lions Indomptables ont remporté les éditions de 1984 et 1988 - contre le Nigéria à chaque fois - mais n´ont pas pu décrocher leur troisième titre d´affilé à cause des Égyptiens. Le Cameroun bat une nouvelle fois le Nigéria en finale lors de la CAN 2000. Enfin, un quatrième titre est obtenu en 2002 contre le Sénégal.

Les autres Champions d´Afrique

Le Nigéria ainsi que le Zaïre enregistrent chacun deux titres de Champions d´Afrique. Le Zaïre - encore dénommé Congo Kinshasa à l´époque - a privé le Ghana, en 1968, d´un troisième titre d´affilé, puis a remporté la CAN de 1974 où la finale a été rejouée après un match qui s´est soldé par un nul. En effet, les prolongations tout comme la séance de tirs au but n´existant pas encore. Quant au Nigéria, il a remporté l´édition de 1980 qui s´est tenu sur ses terres, ainsi que la CAN 1994.

Certains pays ont également déjà remportés la CAN mais sont encore en quête de leur deuxième titre. Il s´agit de l´Éthiopie en 1962, du Soudan en 1970, du Congo en 1972, du Maroc en 1976, de l´Algérie en 1990, de la Côte d´Ivoire en 1992, l´Afrique du Sud pour son grand retour en 1996 à domicile, et enfin, de la Tunisie en 2004 sur ses terres.