A partir de 1966, le pays organisateur se doit de créer une mascotte officielle de la Coupe du monde de football. Relevons pêle-mêle Footix le coq pour la France en 1998, Naranjito l´orange pour l´Espagne en 1982 et ce sera Zakumi le léopard aux cheveux verts pour l´Afrique du Sud 2010.
La coupe du monde de football, du passé au présent
La première édition de la coupe du monde de football a eu lieu en 1930 en Uruguay. 13 équipes y ont pris part et le pays hôte a gagné ce premier trophée. Depuis, 19 éditions se sont déroulées et seules 7 équipes différentes ont brandi la fameuse coupe. En 1998, le nombre des équipes disputant la phase finale est porté de 24 à 32. En plus des 30 équipes issues des différentes zones de qualification, le pays organisateur et le champion en titre sont qualifiés d´office. Après l´édition de 2002, seul le pays organisateur est exempté de qualification.
A partir de 2006, les équipes issues du tour préliminaire passent donc à 31 et sont réparties comme suit : 13 pour la zone Europe, 4 pour la zone Amérique du Sud, 4 pour la zone Asie, 3 pour la zone CONCACAF regroupant l´Amérique centrale, l´Amérique du nord et les Caraïbes et 5 pour la zone Afrique. A ces 29 équipes s´ajoutent l´équipe vainqueur du match de barrage entre la 5eme de la zone Amérique du Sud et la 4eme de la zone CONCACAF et celle entre la première équipe de la zone Océanie et la 5eme de la zone Asie.
Le Brésil est le seul pays ayant participé à toutes les éditions de la coupe, soit 19 participations suivi de l´Allemagne (17) et de l´Argentine (15). Plusieurs équipes ont goûté une seule fois à la joie de participer à la phase finale de la Coupe pour ne citer que Cuba, Haïti, Israël ainsi que Trinité-et-Tobago. Les équipes qui participent à une phase finale de la Coupe du Monde de football sont réparties en 8 poules de 4. Les équipes d´une poule s´affrontent entre elles et une victoire vaut 3 points, un nul 2 et une défaite 0. A l´issue des matches de poule, les 2 premières équipes de chaque poule sont qualifiées pour les 8ème de finale. A partir de ce stade, les matches se jouent en élimination directe avec des prolongations et des tirs au but si nécessaire.
Le palmarès et les records de la Coupe du monde de football
Avec 5 titres, le Brésil est le détenteur du record de victoires en Coupe du monde de football. L´Allemagne et l´Italie ont gagné 3 fois chacun. En 1998, la France remporte chez elle sa première et unique coupe du monde jusqu´à présent. A l´issue de chaque phase finale, outre le trophée du vainqueur, 6 autres trophées sont décernés également. Un trophée est donné au meilleur joueur, ensuite au meilleur buteur, un autre pour le meilleur gardien de but, un aussi pour l´équipe la plus fair-play, un pour le meilleur jeune joueur et finalement un pour l´équipe la plus spectaculaire. Le premier trophée de la coupe du monde dénommé Coupe Jules Rimet est gagné définitivement par le Brésil suite à 3 victoires en 1958, 1962 et 1970. Mais depuis, aucune équipe ne pourra plus remporter la coupe de manière définitive. Chaque équipe vainqueur reçoit une copie en plaqué or de l´original.
Avec 13 réalisations, le français Juste Fontaine détient le record de buts marqués en une seule édition (1958). Mais, le brésilien Ronaldo a marqué 15 buts en 4 éditions, ce qui reste un record absolu. Le plus vieux joueur ayant participé à une phase finale de la coupe du monde est le camerounais Roger Milla qui avait 42 ans en 1994 et le plus jeune, c´est l´anglais Norman Whiteside, qui n´avait que 17 ans en 1982. Le gardien de but italien Dino Zoff qui a raflé le trophée en 1982 avait plus de 40 ans et il est le plus vieux vainqueur de la coupe. Le plus jeune n´est autre que Pelé, le vainqueur en 1958 à 17 ans.