Le foot est un sport mondialement populaire et celui de l´Europe, tant en termes de joueurs que de clubs, fascine les fans du monde entier. L´UEFA a pour tâche de rendre aussi sain que possible l´environnement du foot européen. Maintenir soudé une cinquantaine d´associations nationales de football n´est pas chose aisée et le compromis et le dialogue sont les maîtres-mots d´un gouvernement efficace. L´image que montre l´UEFA est celle d´une grande famille unie par la passion et l´amour du football. Cette organisation est aussi à l´origine des prestigieuses compétitions de foot européen regardées à travers le monde entier à l´instar de la Ligue des Champions ou de L´Euro.
Les objectifs de l´UEFA
L´UEFA est un système bien rodé, doté d´une expérience de plus d´un demi-siècle. Quatre objectifs stratégiques figurent dans la mission de l´UEFA. Le premier est, évidemment, de promouvoir le football, cela passe par l´organisation de compétitions au niveau européen. Equipes nationales et clubs sont tous concernés et l´arbitrage est aussi scruté de manière rigoureuse. Concernant l´arbitrage, les controverses sur les décisions prises par les arbitres et qui influent énormément ou font même basculer l´issue d´un match attisent les plus vives discussions. L´introduction de la vidéo est d´actualité mais les dirigeants n´ont pas encore opté pour cette solution. Cette parenthèse fermée, voici les compétitions européennes organisées par l´UEFA pour atteindre ce premier objectif : LDC, Euro, Europa League (ancienne coupe de l´UEFA) , compétitions juniors et féminines, Futsal. Plusieurs conventions ont également été signées pour faire évoluer le domaine de l´arbitrage et de l´entraînement afin de stimuler le football de base : les conventions relatives aux arbitres, aux entraîneurs, et celle sur le football de base. Le second objectif, concernant la gouvernance, est d´établir des relations de proximité avec les associations membres. Une telle politique préconise la création de cadres de coopération innovants avec les ligues, les clubs et les joueurs, ce qui a été fait à travers le programme HatTrick, et l´octroi de licence aux clubs entre autres. Les recettes, quant à elles, constituent le troisième objectif. Dans ce domaine, l´UEFA veut optimiser les recettes découlant des contrats de sponsoring, de télévision et autres contrats commerciaux. Différents moyens sont utilisés : stratégies marketing, développement des marques, technologie des nouveaux médias. Enfin, le quatrième et dernier objectif recouvre le management. Il s´agit ici de mettre en place une gestion professionnelle des ressources et du personnel de l´UEFA.
Evolution de L´UEFA
L´UEFA a toujours connu une évolution constante depuis sa création mais le plus grand moment de croissance se situe au début des années 90. En effet, depuis cette période, le foot européen a fait un véritable bond en avant. Plusieurs facteurs expliquent cette explosion : la télévision, le développement du marketing faisant du football un secteur très lucratif. Mais ce qui est sûr, c´est que l´UEFA a toujours su porter attention aux avancées technologiques et s´y adapter. Les compétitions européennes majeures à savoir l´Euro ou la LDC ont connu des modifications majeures allant de leurs appellations jusqu´aux modalités de leur déroulement : nombre d´équipes participantes, système d´élimination. Les dirigeants de l´UEFA n´ont pas ménagé leurs efforts, et leur implication dans leur travail est l´une des clés de la réussite de l´institution. On peut notamment mentionner Gustav Wiederkehr, puis Artemio Franchi suivi de Jacques Georges. Un président a ensuite occupé le poste durant 17 ans en la personne de Lennart Johansson et depuis 2007, c´est désormais un footballeur de renommée mondiale qui tient les rennes de l´UEFA : Michel Platini.