Les albatros, eagles et birdies, des performances golfiques sur lesquelles on peut parier

Légalisé depuis 2010, le pari sportif français inclut désormais le golf. On peut parier, entre autres, sur les capacités de certains compétiteurs à effectuer un certain nombre d´albatros, d´eagles et de birdies. Ces termes constituent des performances de choix dans le monde du golf. Les tournois de golf se jouant presque toute l´année, les possibilités de parier sont grandes.

Avant de traiter en détails les options sur une mise particulière, il est indispensable de savoir exactement de quoi parlent les spécialistes lorsqu´ils décrivent un golfeur ayant réalisé un albatros, un eagle ou un birdie.

La définition des termes techniques

Au golf, l´objectif ultime est d´effectuer le minimum de coups sur un parcours complet. Selon les parcours, une moyenne du nombre de coups prévus est défini au préalable pour chacun des 18 trous conventionnels, sachant que certains parcours sont beaucoup plus compliqués que d´autres (nature du sol, relief, obstacles naturels et artificiels, climat, etc.). Le nombre de coups, également appelé le Par, peut aussi bien désigner les coups sur un parcours que sur un simple trou. Le but est donc de descendre le plus possible en dessous du Par. C´est de là que découlent les fameuses expressions Albatros, Eagle et Birdie. Si par exemple le Par est fixé à 5 coups sur un trou, et que le golfeur le réussit en 2 coups, il réalise un albatros. On qualifie en effet ainsi le fait de faire un trou à 3 coups sous le Par. Il en est de même pour l´eagle qui signifie faire 2 coups sous le Par et le birdie qui est à un coup en dessous. En clair, l´albatros est la meilleure performance qu´un joueur de golf puisse réaliser. Il s´agit donc pour le parieur de miser sur le golfeur qui fera le plus faible score possible. Moins le golfeur aura de points sur sa carte, plus il sera proche de la victoire. Le parieur peut donc miser sur les coups d´un joueur pendant un parcours ou bien pendant l´ensemble du tournoi qui se déroule en général sur quatre jours.

Bien connaître le contexte avant de parier

Le choix de ce type de paris peut s´avérer payant sous quelques conditions. Le parieur se doit de bien suivre les pronostics qui déterminent les golfeurs favoris du moment. Ceux qui se démarqueront dans le nombre de coups sous le Par seront généralement les meilleurs golfeurs du circuit. Il est toutefois important de connaître leur historique sur le tournoi en cours. Un parcours de golf en particulier peut avoir été défavorable au meilleur des golfeurs. Une bonne connaissance préalable du parcours peut aussi aider, comme l´historique des albatros ayant déjà été réalisés. Il n´est pas conseillé de miser sur un parcours difficile où peu de joueurs peuvent faire de bonnes performances.

Quel bookmaker choisir?

L´idéal est de choisir un bookmaker doté d´un système de chat, ce qui permet aux parieurs de pouvoir communiquer entre eux et de se passer les bons tuyaux. En ce qui concerne le choix du site de paris sportifs, il existe un grand nombre d´articles sur internet qui recommandent les bons bookmakers. Vous y trouverez toutes les informations essentielles sur les bookmakers. Des comparatifs entre bookmakers sont à la disposition de tous les internautes et permettent d´établir son choix en fonction de divers critères, comme les niveaux de cote et les bonus de bienvenue. Bien évidemment, il vaut mieux éviter de s´inscrire chez un bookmaker doté de bonus intéressants, mais proposant de mauvaises cotes.

Un panel homogène de tournois pour miser

Une fois sur le site choisi, il ne reste plus qu´à parier sur les tournois de golf de votre choix. Depuis la libéralisation du pari sportif, une douzaine de compétitions différentes est officiellement listée sur la majorité des bookmakers. Celles-ci sont suffisamment diversifiées pour satisfaire tous les parieurs. En premier lieu, le circuit prestigieux de la Professional Golf Association (PGA) offre les circuits les plus connus aux parieurs. Ce sont les circuits américain et français qui sont ici disponibles aux paris. Ensuite, l´European Tour, l´ALPS Tour, l´Allianz Golf Tour et le Challenge Tour comptent parmi la douzaine de tournois jouables. Le Ryder Cup, le Let Access Series et le Solheim Cup font aussi partie des mises réservées à l´Hexagone. Pour ceux qui préfèrent le golf féminin, ils pourront parier sur le LPGA américain, le Ladies European Tour ou le Generali Ladies Tour qui se déroule en France.