Quoique ce sport est populaire, les règles du golf ne sont pas toujours faciles à maîtriser. Par ailleurs, comptabiliser efficacement les scores exige l´application de quelques notions d´arithmétique que tous les amoureux du golf peuvent ne pas posséder. Pourtant, il faut connaître les règles de ce sport pour parier intelligemment.
Présentation du golf
Les premières traces de la pratique du golf remontent à l´époque romaine. Le but du jeu consiste à parcourir une certaine distance à l´aide d´une petite balle en caoutchouc et d´un manche de bois ou de fer. Tout au long du parcours, le joueur marque des points en plaçant la balle dans des trous disposés sur le green, nom donné au terrain de jeu. Pour que la partie ne soit pas très aisée, plusieurs obstacles côtoient le green qui est généralement un espace tondu et bien entretenu. Le golfeur doit éviter des herbes mal entretenues (rough) à proximité du parcours. Il doit aussi veiller à ne pas envoyer la balle dans les plans d´eau, sur les espaces boisés, et dans les bunkers proches du green. Ces obstacles sont situés hors du champ de jeu, et à chaque fois que la balle y est envoyée par mégarde, le golfeur aura du mal à réaliser un bon score. Les trous sont visibles grâce aux drapeaux jaunes qu´on y plante. Mais le drapeau est retiré lorsqu´une balle arrive sur le green. En fonction du nombre de trous comblés par le joueur, on établit un score en aller et retour.
Scores en aller-retour et handicaps
L´expression score en aller et retour est un classique du jargon du golfeur. Il désigne les scores que le golfeur réalise sur le green. L´aller désigne les 9 premiers trous du parcours. Le retour fait référence aux trous 10 à 18. Au total, la distance comprise entre les trous 1 à 18 peut couvrir plus de 7 kilomètres quand on y inclut les différents obstacles. Le joueur qui réalise le meilleur parcours fait rentrer les balles dans les trous avec un minimum de coups gagnants. Pour totaliser les scores, on utilise le Par comme référence. Le Par désigne le nombre de coups attendus pour placer une balle dans un trou. Les scores -4, -3, -2 et -1 indiquent le nombre de coups sous le Par que le joueur a réalisés. Par exemple, on peut attendre que le joueur couvre les 18 trous avec 70 coups. Le Par est donc de 70. Mais un bon joueur le fera en 66 coups. Il réalise donc un condor, c´est-à-dire qu´il est à 4 coups sous le Par. Au dessus du Par, les scores sont de +1, +2 et +3. Le golfeur qui couvre 18 trous avec 72 coups réalise un double bogey, c´est-à-dire qu´il est à deux coups au dessus du Par. En fonction du nombre de coups réalisés au dessus du Par, on attribue un index qui indique le niveau du golfeur. Cet index est appelé l´handicap.
Comment parier au golf ?
Contrairement à d´autres sports où on peut parier sur les mi-temps, le maillot du joueur et d´autres détails, le parieur au golf ne mise que sur l´éventuel vainqueur d´un tournoi. Il doit donc connaître deux choses pour parier sur le golfeur : ses statistiques récentes et son handicap. Très souvent, les joueurs qui ont un handicap négatif ont un très bon niveau, et il est plus sage de parier sur ce type de joueur. Par ailleurs, un golfeur ayant remporté quelques tournois auparavant a plus de chance de détrôner un favori sur une future compétition. Du fait de ses antécédents, il est préférable de parier sur ce challenger. Les paris sur le golf en ligne sont très courants. Quelques bookmakers de talent proposent des conseils utiles aux golfeurs. Le parieur s´inscrit sur un site, ouvre un compte et verse un dépôt initial pour effectuer ses paris. Les cotes proposées par les bookmakers en ligne peuvent permettre au parieur de gagner de l´argent en misant sur les tournois de golf.