Le classement par nationalité des golfeurs dans les différentes compétitions

Le classement des meilleurs golfeurs est relativement complexe. Celui-ci tient compte à la fois des points engrangés lors des grandes compétitions, mais aussi des gains obtenus au cours des grands tournois. En 2010, le classement dans les trois catégories Monde, Europe et Féminin a vu le triomphe des américains et des britanniques.

Les joueurs sont généralement classés en trois grandes catégories : les professionnels du niveau mondial, les golfeurs européens, et la catégorie féminine. Par ailleurs, un grand nombre de joueurs issus de diverses nationalités participent régulièrement à ces compétitions.

Le classement des golfeurs au niveau mondial

Le top 100 des meilleurs golfeurs mondiaux prend en compte deux critères : le nombre de tournois remportés, et par ricochet, l´argent gagné, mais aussi les points obtenus qui ont permis d´établir le classement de l´année précédente. Sur le podium de 2010, on retrouve trois américains : Tiger Woods, Phil Mickelson et Steve Tricker. Avec 10,98 points, Tiger Woods continue de dominer ce sport depuis près d´une décennie. Il n´a pourtant, remporté aucun titre majeur en 2010, alors qu´il était englué dans des scandales extraconjugaux qui ont abouti à un divorce. Par ailleurs, on retrouve de nombreux anglais dans le top 20 avec Lee Westwood à la 4ème place, Ian Poulter 6ème, Paul Casey 8ème, et Luke Donald 18ème. L´école de golf sud-africaine n´est pas en reste, car certains de ses meilleurs joueurs figurent dans le top 30. Citons notamment Ernie Els à la 7ème place, Retief Goosen 16ème dans ce top 100 et Charles Schwartzel 24ème joueur mondial. Le premier asiatique figurant dans le classement est un coréen, Y.E. Yang qui occupe la 21ème position. Le premier japonais, Ryo Ishikawa est 40ème, et le seul grand golfeur fidjien de la liste, Vijay Singh est classé numéro 46. Ce top 100 regroupe les meilleurs joueurs mondiaux, mais il est largement dominé par les américains et les anglais. Le seul français de la liste, Grégory Bourdy se trouve en 96ème position.

Le classement des meilleurs golfeurs européens

Les tendances mondiales ne se reflètent pas forcément au niveau européen. En 2010, c´est le total des gains accumulés lors des tournois qui a le plus influencé le classement. En conséquence, le meilleur golfeur européen n´est pas l´anglais Lee Westwood, numéro 4 mondial, mais Harrington Paul, un irlandais qui a remporté au total 11 tournois avec plus de 2.122.000 euros. Stensson Henrik, d´origine suédoise, et Rose Justin, seulement 66ème mondial complètent ce podium européen. Le très célèbre Colin Montgomerie est classé 10ème. Le premier français est Grégory Havret, classé 13ème avec un total de gains d´environ 1.100.401 euros. Le danois Hansen Soren est le premier joueur à avoir empoché moins du million d´euros au cours de la saison 2010. Il est classé 16ème, avec 18 tournois remportés. Le suédois Peter Hansen est classé 20ème, et a remporté un peu moins de 800.000 euros en 18 tournois disputés. Il n´est pas très loin de Dredge Bradley, le gallois classé 25ème avec 746.623 euros. Aucun allemand et aucun italien n´apparaît dans le top 30 européen, bien que leurs golfeurs soient bien présents dans le top 40 mondial.

Le classement des golfeuses du LPGA

Le circuit féminin de golf comprend de nombreux tournois auxquels toutes les golfeuses ne participent pas. S´il y en a bien un qui réunit la crème des meilleures joueuses mondiales, c´est le LPGA qui se déroule chaque année aux Etats-Unis. Ce tournoi a vu le jour en 1950 et il a vu défiler des golfeuses de talent. Le classement prend en compte les gains obtenus lors du tournoi. Entre 1950 et 1986, les meilleures joueuses et les championnes du tournoi étaient américaines. Des noms tels que Micky Wright qui a réalisé un quadruplé entre 1961 et 1965, et Kathy Whitworth avec plus de 7 victoires et titres sont restés célèbres. A partir de 1994, la suédoise Annika Sörenstamm et l´australienne Katy Webb dominent le classement. La suédoise a plus de 8 titres à son actif. Depuis 2006, l´italienne Lorena Ochoa survole le tournoi, mais cette année, elle a eu du mal à faire mieux que la coréenne Jiyai Shin avec laquelle elle a partagé la cagnotte de la compétition.