Si vous planifiez de parier sur le golf, la Ryder Cup peut certainement vous satisfaire. Ce tournoi est en effet l´un des plus anciens et les plus intéressants qui existent à ce jour. Cette compétition de golf dont la première édition fut organisée en 1927 se dispute entre les champions de golf du continent américain et les joueurs européens. La composition des nations qui participent à cette compétition a beaucoup évolué depuis son origine. C´étaient les Etats-Unis et la Grande-Bretagne qui s´opposaient en 1927, par la suite d´un déséquilibre flagrant entre les niveaux des équipes, l´Irlande a rejoint la Grande-Bretagne en 1973. Des joueurs issus des 4 coins du Vieux Continent font aujourd´hui partie de l´équipe européenne et le potentiel des 2 équipes de la Ryder Cup est relativement équilibré. Depuis la contribution des nations européennes, la Ryder Cup est organisé alternativement aux Etats-Unis puis en Europe. L´édition 2010 se tiendra par exemple sur le green du Celtic Manor Resort, aux Pays de Galles.
L´histoire de la Ryder Cup
Léguée par Samuel Ryder, la Ryder Cup est le championnat de golf par équipe opposant les Etats-Unis à l´Europe. La compétition se fait en 3 jours, du vendredi au dimanche et elle est organisée pendant les années paires depuis 2002. Un trophée prime la meilleure équipe de la Ryder Cup et le critère pour cela est d´atteindre les 14 points et demi. Une équipe est constituée de 12 joueurs et les manches se jouent sur 18 trous. Les golfeurs jouent soit en duel, soit en doublette et quant au comptage des points, une victoire fait remporter un point à l´équipe tandis que l´égalité vaut un demi-point. Les 2 premières journées sont destinées aux parties en duo et les golfeurs jouent au Fourball et au Foursome. Le premier type de jeu fait jouer chacune des 4 joueurs avec leur propre balle et le meilleur joueur rapporte un point à son équipe. Quant au Foursome, les membres de chaque équipe jouent successivement avec la même balle. La composition de chaque équipe est assurée par le capitaine, qui a carte blanche pour la constituer. La troisième journée de la Coupe est réservée pour les parties en simple et chacun des 12 joueurs de chaque équipe effectue un match. La Ryder Cup étant un tournoi qui oppose les meilleurs joueurs européens et américains, les golfeurs qui y participent font de ce fait l´objet d´une présélection très méticuleuse. Si ce critère est l´issue de l´European Tour pour l´Europe, c´est plus complexe pour les Etats-Unis. En effet, les joueurs américains sont sélectionnés selon leurs résultats à plusieurs tournois américains, mais également selon le choix du capitaine de leur équipe. Les 2 franchises sont aujourd´hui à égalité sur le nombre de victoires puisqu´elles ont remporté chacune 7 fois la compétition. Ce palmarès date de 1979, année de participation de la première équipe européenne.
Parier sur la Ryder Cup
Compte tenu de ces caractéristiques de la Ryder Cup, de nombreux types de paris peuvent être effectués sur cet événement. Les offres des bookmakers convergent d´ailleurs avec cette spécificité de la Ryder Cup. Ainsi, des paris sur la nation gagnante sont proposés, mais également sur les classements quotidiens, le nombre de trous en un, les cartes de la journée et bien d´autres encore. Quant aux scores, des paris tels que l´over/under et les écarts de point font partie des offres des bookmakers. La pléiade de champions de golf qui participent à la Ryder Cup vous permettra de miser sur votre joueur favori, toutefois, assurez-vous que ce choix subjectif soit également cohérent avec la situation. Par ailleurs, le pari sur le golf est soumis à certaines règles et leur connaissance vous sera bénéfique. Par exemple, le retard sur le tournoi peut mettre en attente un pari et mener même à son annulation. En outre, un pari est valide dès que les golfeurs ont frappé leurs premières balles. Tout cela pour mentionner que le renseignement sur les types de paris est capital afin d´être serein sur vos investissements. Afin d´établir un bon pronostic, vous devrez considérer les données du tournoi dans son ensemble. Pour ce faire, la connaissance des informations sur l´état des joueurs et le mental de l´équipe sera judicieuse. De plus, il ne faut pas oublier que les paramètres secondaires tels que le climat ou encore les éventuels contre-temps influent sur l´issue de la Coupe.