Les plus grands noms du handball européen sont la Suède, la France, la Russie, l´Allemagne et le Danemark. Mais des pays comme l´Espagne, la Slovénie et la Croatie sont pour la plupart du temps classés parmi les équipes brillantes. Détenteurs ou prétendants aux médailles d´or, ces pays-là constituent le dernier carré des phases finales. Les parieurs ont ainsi un large éventail de pronostics possibles car les équipes favorites sont déjà plus ou moins connues.
Quelques données utiles sur le championnat d´Europe de handball
La première édition de ce championnat s´est déroulée au Portugal, celle de 2010 s´est tenue en Autriche. Ainsi, si la fin de saison sportive est fixe, les lieux des phases finales changent d´un championnat à l´autre. Quatre groupes qui sont A, B, C et D, sont constitués pour les phases éliminatoires. Un tirage au sort doit être effectué afin de décider de la composition de chaque groupe mais les têtes de séries doivent être les 4 pays qui ont disputé les demi-finales du championnat précédent. Au stade des éliminatoires, le niveau technique des équipes est déjà très élevé et les possibilités de paris s´en trouvent considérablement augmentées. Les 3 premières équipes de chaque groupe sont qualifiés pour le tour principal. Ensuite, ce sont les 2 équipes ayant totalisé le plus de points dans chaque groupe qui accèdent aux quarts de finale. Puis, ce sont les quatre équipes qualifiées lors de ces quarts de finale qui participent pendant la demi-finale. Et enfin, la troisième place doit être disputée par les deux équipes perdantes de la demi-finale.
Les types de paris prudents
Au vu des règlements du championnat, les joueurs peuvent placer toutes sortes de paris dont le plus classique est de pronostiquer le vainqueur du match. Etant entendu que même aux phases éliminatoires, le niveau technique des équipes est sensiblement le même, le joueur aura à considérer les cotes avancées par les bookmakers qui constituent le premier indice dont il dispose. Les grands amateurs et les passionnés de la discipline ont en plus de leurs convictions, les articles et les commentaires spécialisés des professionnels des médias. En fonction des informations techniques dont il dispose, le joueur peut également pronostiquer un match nul.
Les paris plus risqués
Comme le championnat offre une large gamme de scenarios possibles, le joueur peut essayer de pronostiquer le score à la mi-temps. Il peut également jouer sur le nombre de jets de 7 mètres, par exemple, ou le nombre d´exclusions de 2 minutes, de cartons jaunes et de cartons rouges dans un match. Un pari très avantageux, en cas de bon pronostic, est le pari Vainqueur où le joueur mise sur l´équipe gagnante du championnat dès le début des compétitons. Les cotes sont élevées et le joueur placera son pari en fonction de ses convictions personnelles et des informations qu´il aura glanées concernant les préparations et le niveau acquis par les équipes en compétition. Au fur et à mesure qu´on avance dans le temps de la compétition, les cotes proposées par les bookmakers pour ce genre de paris diminuent. D´autres paris très joués consistent également à pronostiquer le premier buteur - joueur ou équipe -, le total des buts marqués en un match ou même la version Over / under, c´est-à-dire prédire que ce nombre sera supérieur ou inférieur à un nombre avancé par le bookmaker.
Bien choisir son bookmaker
Comme l´idéal est de jouer tout en gagnant de l´argent, le choix du bookmaker sur le site duquel on placera les pari, est une étape à ne pas négliger. Certains bookmakers ont des cotes plus élevées que d´autres mais certains sont aussi plus sérieux que d´autres. Le joueur a alors intérêt, non seulement à recourir au comparateur de cotes avant d´engager son pari, mais aussi à se renseigner sur le site qui le tente. Il doit faire des recherches afin de trouver le meilleur bookmaker qu´il soit.