Le handball français rencontre un vif succès depuis quelques années, en grande partie grâce à son équipe nationale. Cette équipe "invincible" a en effet réussi un exploit qu´aucun sport collectif français n´avait réussi avant elle, à savoir gagner les jeux olympiques, les championnats du monde et les championnats d´Europe en deux ans. Parmi les plus importants évènements nationaux de cette discipline figure le championnat de France de Division 1 masculine qui regroupe les meilleurs joueurs professionnels du pays et quelques joueurs internationaux étrangers.
Bref historique du championnat de France de Division 1 masculine
La première édition du championnat national regroupant les meilleures équipes masculines de handball français a été organisée lors de la saison 1952-1953. Jusqu´en 2004, cette compétition a été organisée par la Fédération Française de handball, mais la professionnalisation de cette discipline a conduit cette dernière à créer la Ligue de Handball Masculine. Depuis, c´est cette entité qui gère chaque édition de ce championnat qui porte désormais le nom de Division 1 Masculine. Cette nouvelle organisation a tout de suite porté ses fruits puisque le niveau du handball français n´a jamais cessé d´évoluer. De nombreuses catégories de personnes ont alors commencé à suivre ce championnat, en particulier les bookmakers qui proposent désormais divers paris à leurs clients aussi bien français qu´étrangers.
Un championnat qui devrait attirer les parieurs
La dernière édition de ce championnat a vu le sacre de l´équipe de Montpellier portant ainsi le nombre de titres de champion de France obtenu par ce club à 12. Les parieurs qui ne connaissent pas encore très bien ce championnat peuvent donc compter sur cette équipe qui pour l´instant détient le plus grand nombre de titres. Partant favori à chacun de ses matches, ce club dispose d´un très bon effectif qui peut intéresser les parieurs. Mais face à cette équipe, d´autres outsiders peuvent aussi créer des surprises et rendent ainsi chaque pari plus intéressant. En effet, le niveau des 14 clubs participant à cette compétition est assez homogène. Chaque match est âprement disputé car les premières places de ce championnat donnent accès aux différentes coupes européennes. Par contre, les deux dernières places sont synonymes de relégation en Division 2 permettant ainsi aux deux clubs arrivant en tête du classement de cette dernière d´accéder à l´élite nationale. A chaque saison, le championnat se joue en match aller-retour donnant lieu à 26 journées de compétition comprenant chacune 7 matches.
Les paris proposés par les bookmakers
Il existe une grande diversité d´offres que les parieurs peuvent retrouver chez tous les grands bookmakers pour ce championnat. Bien entendu, tous les bookmakers proposent le pari sur le vainqueur du championnat de Division 1. L´équipe de Montpellier va certainement partir avec la plus faible cote pour la saison à venir. Ce club n´a effectivement perdu qu´un seul de ses matches durant la dernière saison. Les paris simples portant sur le pronostic d´un match de ce championnat sont toujours intéressants lorsque les autres clubs s´affrontent. Pour ces types de paris, les cotes proposées sur un match nul sont souvent très élevées car cette éventualité arrive rarement dans ce sport. Comme il se déroule en même temps que les différentes compétitions européennes, les meilleures équipes peuvent aussi aborder difficilement certains matches de ce championnat notamment lorsqu´elles rentrent d´une campagne européenne, et présentent ainsi de très bons paris pour les joueurs avertis. Les paris avec handicap peuvent aussi rapporter gros aux parieurs qui prennent le soin de suivre l´évolution de ce championnat. Enfin, certains bookmakers proposent aussi des paris en direct pour les matches importants de ce championnat. Les parieurs ont également la possibilité d´effectuer des paris spéciaux comme ceux portant sur le nombre de buts marqués pendant un match.