Le championnat de la division 1 de handball féminin, une source de paris intéressants

Chaque année, les passionnés de handball ont droit à de multiples matches qui constituent les différents championnats français. La Division 1 est le summum de ces compétitions dans la catégorie féminine et regroupe les meilleures équipes du pays. De par ses particularités et son niveau très élevé, les bookmakers comptent sur ce championnat pour proposer différents types de paris à leurs clients.

Après le football et juste avant le rugby, le handball est l´une des disciplines qui comptent le plus de licenciés en France. Ce sport connaît un franc succès auprès des passionnés notamment grâce à des compétitions de haut niveau comme la Division 1 féminine.

La plus grande compétition de handball féminin

L´histoire de la Division 1 féminine dans sa forme actuelle avec 7 joueuses pour chaque équipe remonte en 1953. Ce championnat a toujours été organisé par la Fédération française de Handball, mais depuis 2008, celle-ci l´a confié à la Ligue Féminine de Handball connue aussi sous l´acronyme LFH. Le but de cette nouvelle organisation est de donner plus d´ampleur au handball féminin et le championnat en a d´ailleurs pleinement tiré profit. De nos jours, les équipes qui y participent doivent remplir certaines conditions dont la professionnalisation des joueuses. Ainsi, le titre de champion ainsi que les différentes places pour les compétitions européennes sont âprement disputés avec à l´affiche de très bons matches qui font aussi l´objet de très bons paris.

Le déroulement du championnat de la Division 1

Ce championnat se déroule en deux grandes parties. Lors de la première partie appelée saison régulière, les équipes s´affrontent tour à tour en match aller-retour. La seconde partie comprenant les playoffs et les playdowns débute après la fin de la dernière journée de cette saison régulière. Concernant les playoffs, les équipes arrivant en première et deuxième position du classement de la saison régulière vont affronter en demi-finales les équipes qui sortent vainqueurs des quarts de finale opposant les équipes arrivant en 3ème, 4ème, 5ème et 6ème du classement. Le club qui remporte ces playoffs va alors remporter le titre de champion de la Division 1 féminine et obtient ainsi son ticket pour la Ligue des Champions européenne. Au bas du tableau, les équipes classées 7ème jusqu´à la dernière place vont aussi jouer un petit tournoi appelé playdowns pour déterminer la dernière équipe qui sera reléguée en Division 2 lors de la prochaine saison.

Des enjeux intéressants à chaque saison

Les parieurs ne sont jamais à court de bons paris avec le championnat de la Division 1 féminine de handball grâce aux nombreuses surprises que réserve chaque match. Ce championnat confronte les 12 meilleures équipes de la France qui répondent aux critères imposés par la LFH. Toutefois, lors de la dernière saison 2009-2010, seuls 10 clubs y ont participé et le titre de champion est revenu à l´équipe de Toulon. Pourtant, des clubs comme Metz ont toujours dominé ce championnat. Avec ses 16 titres, Metz est donc une valeur sûre de cette division et n´a perdu son titre que lors de cette dernière édition après 6 victoires consécutives lors des saisons précédentes. Cette équipe a même occupé la première place de la saison régulière mais elle n´a pas su s´imposer lors des playoffs.

Les différents paris possibles

Avec de tels enjeux, le championnat de la Division 1 féminine est source de paris divers auprès des grands bookmakers. Avec des surprises comme celle qu´a réalisée l´équipe de Toulon lors de la dernière saison 2009-2010, les parieurs qui optent pour les paris sur le vainqueur du championnat ont parfois la tâche difficile. Pour les parieurs débutants qui s´initient aux paris sur le handball, il faut savoir que les paris simples peuvent se jouer sur la victoire d´une des équipes mais aussi sur le match nul comme pour le football. Les cotes sur un match nul sont parfois très élevées étant donné que les équipes de cette division se séparent rarement sur une égalité. Toutefois, les gains peuvent être très importants puisqu´une telle éventualité peut survenir à tout moment comme il a été le cas lors de la 2ème journée de la finale de l´édition 2009-2010 où Toulon et Le Havre se sont séparés sur un match nul de 25 buts partout. D´autres paris comme les paris en direct ou les paris sur le vainqueur mi-temps/fin de match peuvent aussi être très intéressants lors de chaque édition de ce championnat.