Le Trophée Andros a vu le jour grâce à l´initiative de deux férus de sports mécaniques, Max Mamers (champion de France de rallye-cross) et Frédéric Gervoson (président de la société Andros) qui se plaignaient de l´interruption de leur passion pendant la saison hivernale. Ils organisèrent alors en 1990 le premier championnat du Trophée Andros dans la station de ski de Serre-Chevalier. Cette épreuve fut la première compétition automobile à se dérouler sur un circuit couvert entièrement de glace. Quatre épreuves furent disputées pendant deux jours dont l´issue fut le couronnement d´Alain Froment pilotant une Visa Citroën. Si elle s´est disputée quelquefois à l´étranger, c´est une compétition essentiellement française.
L´évolution du trophée Andros
Le trophée commença alors à prendre de l´ampleur. En 1992, la catégorie T3F pour les courses sur glace fait son apparition. En 1996, les motocyclistes font aussi leur apparition sur la glace et, deux ans plus tard, le trophée faisait partie des épreuves officielles au sein de la fédération française du motocyclisme. En 1999, la formule France est présentée au public. Elle consiste en une course sur glace réunissant les stars du show business. La même année, la super finale du Trophée Andros avec ses meilleurs pilotes et équipes s´affrontent dans le stade de France devant 60.000 spectateurs. En 2001, le règlement est modifié pour donner plus de spectacle et d´intérêt à la course. C´est ainsi qu´on leste le premier de chaque course de 60 kg, le second de 40kg et le troisième de 20kg. En 2003, les Ice Girls font leur apparition sur la glace. C´est le début du Trophée Féminin marqué par la première victoire de Justine Monnier-Chicherit. Début 2007, le Trophée marque son intérêt pour l´environnement avec la ratification de la charte Clean par Andros en 2008 et la création d´une course 100% électrique en adéquation avec World Green Sports en 2010.
Les paris en sports auto/moto
Les sports mécaniques constituent un domaine de paris pouvant être qualifiés de prudents. On y rencontre une certaine régularité qui peut être traduite en chiffres. Les variables à prendre en compte sont le talent du pilote, la fiabilité du véhicule et l´excellence de l´écurie. Pour le pilote, il suffit d´être un passionné et suivre la progression de votre favori, pour le véhicule il faut se référer aux statistiques des podiums réalisés et pour l´écurie, il faut prendre en compte le niveau d´expérience du staff et le budget total alloué par les sponsors à l´équipe. En maîtrisant ces trois paramètres, on peut raisonnablement déterminer l´issue de chaque course. La force d´une écurie réside dans son savoir-faire et dans les moyens dont elle dispose. La fiabilité et les performances d´un véhicule sont des assurances de bonnes prestations. Enfin, les qualités reconnues d´un pilote sont des gages de bons résultats en course.
Les paris proposés
Le pari le plus courant et le plus pratiqué est le pari sur 1x2, basé sur l´issue des courses. C´est un pronostic concernant le vainqueur d´une course. Le pari double chance est basé sur deux résultats. Il y a évidemment plus de chances de trouver le bon résultat, mais le gain est plus faible. On peut également parier sur le rang d´un pilote favori en choisissant un intervalle de [1-3] par exemple. S´il accède au podium, les parieurs sont payés. Avant de parier sur le Trophée Andros, il est indispensable de prendre en compte le lest imposé au vainqueur des épreuves précédentes. Ce paramètre influence grandement les cotes proposées par les bookmakers.