Le Rallye Raid Dakar, une compétition internationale d´autos, de motos et de camions

Le Rallye Raid Dakar est une compétition annuelle d´endurance qui voit la participation de trois catégories d´engins motorisés, à savoir les voitures, les motos et les camions. Les passionnés de courses automobiles, de motos et de camions et les amateurs de paris s´en trouvent ainsi comblés. Une sélection de paris est mise à la disposition des joueurs allant des paris simples aux paris spéciaux tels que le pari sur le pilote ou sur le constructeur automobile vainqueur.

Compétition professionnelle d´endurance d´automobiles et de motos, le Rallye Raid Dakar regroupe les meilleurs pilotes au monde à l´image de Sainz, Peterhansel, de Villiers, Despres, Coma, Chaguin, Stacey, Kabirov, ainsi que les grands constructeurs automobiles et motos tels que Volkswagen, Mitsubishi, Citroën, Toyota, Peugeot, BMW, Yamaha, Honda, KTM, Kamaz, Tatra, Mercedes, Perlini. Le Rallye Raid était anciennement appelé « Rallye Paris-Dakar » et sillonnait les pays et le désert subsahariens.

Le Rallye Raid Dakar, un sport auto-moto international

Le Rallye Paris-Dakar a été créée en 1978 et organisée par Amaury Sport Organisation (ASO). De 1979 à 2008, le Rallye Paris-Dakar s´est déroulé en Europe et en Afrique. Depuis 2009, la compétition a changé de continent et traverse quelques pays sud-américains tels l´Argentine et le Chili. Le Rallye Raid Dakar comprend trois catégories phares qui sont les autos, les motos et les camions. La catégorie moto comporte des sous-catégories. Ce sont par exemple la catégorie « marathon » qui regroupe les motos de série, et la catégorie « quad ». Quant aux autos, ils sont regroupés sous deux catégories qui sont les T1 pour les prototypes et les T2 pour les voitures de série. En ce qui concerne la catégorie des camions, elle ne présente aucune sous-catégorie vu qu´initialement, elle fut incluse dans celle des autos. Ainsi, les passionnés de motos, de voitures de course et de camions seront largement comblés par le Rallye Raid Dakar. Cette discipline automobile internationale se déroule à partir du début du mois de janvier et dure environ deux semaines. Elle est très technique et met à l´épreuve aussi bien la mécanique que les pilotes. C´est donc un sport mécanique d´endurance à la fois pour les hommes et pour les engins motorisés, qu´ils soient à deux ou à quatre roues.

Le Rallye Dakar, une compétition entre pilotes et constructeurs

Le Rallye Raid offre également aux constructeurs automobiles et motos l´occasion de démontrer la robustesse et la fiabilité de leurs engins. Les grands constructeurs participent en effet au Rallye Raid Dakar : Volkswagen, Toyota et Mitsubishi se disputent la première place des constructeurs dans la catégorie auto, tandis que BMW, Yamaha, Honda, et KTM se battent pour lr titre dans la catégorie moto, et enfin Kamaz, Man et Tatra dans la catégorie des camions. Les pilotes ne sont cependant pas en reste avec la team espagnole composée de Sainz et Cruz, l´équipe sud-africaine et allemande constituée par de Villiers et Von Zitzewitz, la team française Peterhansel et Cottret pour la catégorie automobile. En ce qui concerne celle des motos, Cyril Depres, Marc Coma et Nani Roma sont les pilotes qui s´illustrent dans cette compétition. Pour la catégorie camion, ce sont majoritairement les équipes russes qui se distinguent avec le trio Chaguin-Yakoubov-Savostine, la team Kabirov-Belyaev-Mookev, et Stacey-Gotlib-Der Kinderen qui est la seule équipe néerlandaise.

Les paris sur le Rallye Raid Dakar

Une sélection de paris s´offre aux joueurs puisque les bookmakers les invitent à faire des paris simples, combinés ou à système sur ce sport mécanique, mais aussi des paris spéciaux. Les joueurs peuvent parier sur le pilote vainqueur d´une étape et ce, pour toutes les catégories, que ce soit auto, moto ou camion. Il s´agit là d´abord de paris simples. De plus, comme chaque catégorie présente des sous-catégories, des paris plus larges sont possibles. On peut par exemple miser sur le pilote moto vainqueur de la compétition dans la catégorie des moins de 450 cm3, ou sur le pilote auto vainqueur du Rallye Raid dans la catégorie T2, c´est-à-dire les voitures de série. Il est également possible de parier sur le constructeur qui recevra le titre dans toutes les catégories. L´édition 2007 du Rallye Dakar a vu le sacre du constructeur japonais Mitsubishi dans la catégorie auto, quant à celle de 2010, c´est le constructeur allemand Volkswagen qui a fini premier. Pour les motos, c´est la marque KTM qui domine le Rallye Raid Dakar avec neuf éditions remportées successivement, de 2001 à 2010. Quant à la catégorie camion, Kamaz a remporté les deux éditions précédentes (2009 et 2010) et dispute la première place avec Man qui a gagné le Dakar 2007. Ce sont là des paris spéciaux et ils peuvent être combinés avec d´autres à l´instar des paris sur le pilote vainqueur auto et sur le meilleur constructeur automobile. Les paris à système quant à eux sont la combinaison de plusieurs paris. Ce sont des paris multiples à l´image des paris sur les pilotes vainqueurs des trois catégories (auto, moto, camion), ou ceux sur les constructeurs.