Avec le développement économique, chaque ménage dispose de sa propre voiture. Une automobile n´est pas seulement un bien de consommation courante, mais c´est également le gage d´une liberté progressivement acquise. Les constructeurs de voitures manifestent leur volonté d´améliorer leurs modèles à travers les diverses rencontres sportives.
Comprendre le championnat d´Europe de Rallycross et choisir ses paris
Avant de mettre leur argent en jeu, les parieurs auront tout intérêt à comprendre l´historique et le déroulement d´un tournoi type. Il se déroule en plusieurs manches consécutives. Au départ, 5 voitures sont placées côte à côte sur la même ligne et elles s´élancent sur un circuit qui mesure seulement un kilomètre. Les concurrents auront à parcourir 5 tours de suite car en général, une course ne dure guère plus de 4 minutes. Les courses de rallycross se font durant le week-end. Le samedi après-midi, une étape du championnat d´Europe débute par des essais chronométrés. A l´issue de cette séance, le premier, le troisième, le cinquième, le septième et le neuvième pilote se mettent sur la ligne de départ pour concourir à une manche. De même, le second, le quatrième, le sixième, le huitième et le dixième se rencontrent pour les cinq tours de circuit. A la fin de la journée, une nouvelle classification sera établie en fonction des temps réalisés par chaque pilote et le dimanche matin a lieu la seconde manche qualificative. Une première série est organisée et met en opposition le premier, le troisième, le cinquième, le septième et le neuvième pilote du nouveau classement. La deuxième série regroupe donc le second, le quatrième, le sixième, le huitième et le dixième véhicule.
Lors des deux premières manches, chaque pilote reçoit un certain nombre de points selon son classement à l´arrivée. On additionne ces points pour déterminer l´ordre des voitures sur la grille pour la troisième manche qui clôture la phase qualificative. Le jury ne retient que les deux meilleurs temps sur les trois manches afin de définir la grille de départ des finales. Les concurrents au championnat d´Europe de Rallycross se divisent en 4 divisions dont le 1, le 1A, le 3 et le 4. Les 16 meilleures pilotes de chaque division participeront aux finales A, B et C. Cependant, ils vont d´abord courir sur deux autres manches éliminatoires et les cinq meilleurs pilotes après cette séance adhèreront à la finale A. Les cinq suivants vont prendre part à la finale B et les 6 derniers joueront à la finale C. Le vainqueur de la finale C va pouvoir participer à la finale B et il en est de même pour la finale B car le premier pourra quand même s´aligner à la finale A. Ce sont les meilleurs pilotes de la finale A qui gagnent des points pour la suite du championnat. Côté pari, on peut miser sur la voiture qui obtiendra la première place après une manche. Certains sites de paris sportifs proposent des paris sur l´ordre d´arrivée des véhicules et il s´agit alors d´un pari multiple qui offre les meilleurs rapports. Sinon, il est toujours possible de miser sur le prochain vainqueur du tournoi.
Parier sur les manches du Rallycross
Le championnat d´Europe de Rallycross se divise en une dizaine d´étapes et elle commence à Montalegre, au Portugal et se termine à Sosnova en République tchèque. Les gagnants potentiels du rallycross varient considérablement d´un circuit à un autre. Un bon pronostic consiste à tenir compte des pilotes qui courent dans leur propre pays. Jean-Luc Pailler, un pilote français aura bien plus de chance de l´emporter sur le circuit de Kerlabo Cohiniac que d´autres pilotes. Entre les années 2000 à 2006, il a remporté 7 championnats de France sur son Peugeot 206 WRC. Souverain dans son pays natal, il connaît par c?ur chaque mètre du circuit Cohiniac. Toutefois, les grands réguliers comme Sverre Isachsen ou le finlandais Matti Alamaki marquent toujours leur présence dans les phases éliminatoires. Ils sont des habitués des grands événements, et on peut compter sur eux pour renverser la tendance actuelle. Cela est d´autant plus vrai vu que les puissances des différents modèles de voitures de course en présence sont presque les mêmes.