L´Indianapolis 500, une course à la fois historique et populaire dans le monde du pari sportif

Créé pour devenir un événement de prestige, l´Indianapolis 500 est l´une des courses automobiles américaines les plus populaires. De nombreux pilotes tentent leur chance chaque année pour gagner en notoriété. C´est au cours de trois semaines consécutives que cet événement se déroule suivant une organisation empreinte d´histoire. Au courant de cette période, les paris sur les épreuves et les performances des pilotes sont ouverts sur les sites des bookmakers.

Officiellement créée en 1911, l´Indianapolis 500 est une célèbre course automobile qui se dispute sur l´Indianapolis Motor speedway. Ceux qui sont à l´origine de cette épreuve, entre autres James Allison, Frank Wheeler et Carl Fisher, organisaient déjà en 1909 des petites rencontres sans grand intérêt. Ce n´est que par la suite qu´une autre compétition a évolué et est devenue populaire. À la base, l´Indianapolis 500 était purement américaine, ce n´est qu´après les années 60 que la course a gagné en notoriété. À cette époque, c´est le grand constructeur britannique Lotus qui s´est démarqué avec la première automobile à avoir un moteur arrière avec une seule place. Ray Harroun a été le premier pilote à remporter cette course en 1911 au volant d´une Marmon. Par la suite, la notoriété de la course a un peu faibli en raison de l´apparition d´autres grandes courses automobiles. Néanmoins, elle reste une course historique qui continuera de faire parler d´elle.

Une compétition chargée en tradition

L´Indianapolis 500 est une épreuve qui se déroule chaque année en suivant un certain planning. À l´origine, ce championnat se disputait sur une période d´un mois environ. Puis, suite à des décisions prises par les responsables de l´épreuve, la durée s´est vue écourtée d´une semaine. Avant chaque début de la compétition, les débutants doivent montrer leurs capacités à l´aide de tests d´exercices bien spécifiques. Cette épreuve est appellée le rookie. Après celle-ci, vient la deuxième partie s´intitulant l´opening day. Elle permet aux pilotes d´effectuer des essais avant le début de la compétition. La tradition voulait que ceux qui arrivaient en premier sur la piste étaient valorisés et médiatisés, mais cela n´a pas perduré. Ensuite, c´est au cours d´un week-end, le premier de la compétition, que ceux qui veulent être en première position sur la grille auront la chance d´y accéder en essayant d´avoir le meilleur chrono. La première journée de ce week-end est appelé pole day. Une fois les qualifications achevées, le pilote ayant réalisé le chrono le moins bon aura possiblement la malchance de se faire détrôné par un autre qui n´a pas pu se qualifier : ce jour est le bumpday. Puis, lors du community day, le public a l´opportunité de faire une visite générale du lieu où a lieu cette course. Ensuite, à la fin de l´événement, une bouteille de lait est donnée au gagnant. Ce dernier en boit en mémoire de Louis Meyer. Cette action date de 1936 et aujourd´hui, les pilotes ont même le droit de choisir le lait qu´ils souhaitent boire s´ils sont vainqueurs.

Les paris sportifs sur l´Indianapolis 500

Les paris sur cette course sont possibles sur presque tous les sites de bookmaker du moment. Chacun d´entre eux propose des cotes de différentes valeurs. Ainsi, prendre le temps de choisir son bookmaker peut présenter des avantages. Les parieurs ont le choix d´effectuer leurs pronostics de différente manière sur l´ensemble de la course d´Indianapolis 500. Ainsi, on peut parier sur le gagnant d´une épreuve, que ce soit le pilote ou encore l´équipe, idem sur celui ayant remporté le championnat. Le parieur peut également effectuer des pronostics sur ceux qui se retrouveront sur le podium ainsi que sur le classement des équipes et des pilotes participant à ce championnat.