Le championnat du monde des rallyes ou WRC compte parmi les championnats mondiaux du sport automobile. Contrairement à la majorité des autres compétitions automobiles, il ne se court pas sur des pistes mais sur la terre, l´asphalte, la neige, voire la glace.
Le championnat WRC, un challenge sur 3 continents et 13 pays
Le championnat du monde des rallyes est une compétition sportive automobile créée en 1973 par la fédération internationale de l´automobile et se déroule en treize manches. En ce qui concerne le WRC, cette catégorie a été lancée en 1997 et a permis à de nombreux constructeurs d´y participer en les autorisant à personnaliser à leur convenance leurs voitures de série. Il leur est possible par exemple d´ajouter un turbo, de rendre motrice les 4 roues, de modifier les suspensions, etc. Les paris sur ce sport automobile sont ainsi diversifiés vu le nombre de constructeurs automobiles présents à l´image de Ford, Citroën, Subaru, Seat, Skoda ; de pilotes de renom tels que Loeb, Hirvonen, Sordo ; des différentes manches du championnat à l´instar du rallye de Turquie, d´Australie, d´Allemagne.
Un large choix de paris
Les paris sont intéressants et attrayants puisque le joueur peut parier sur le constructeur automobile gagnant, le pilote qui remportera la manche ou ses différentes étapes, le nombre d´épreuves qu´un pilote gagnera, le podium de l´épreuve et/ou du championnat par pilote,etc. La possibilité de parier au début, en milieu et à la fin de la saison du championnat est offerte. Les épreuves sont multiples, allant d´un pays à un autre et d´un continent à l´autre. Comme tout pari sportif, le joueur a le choix entre un pari simple, un pari combiné et un pari système. Un pari simple consiste à miser sur l´issue d´une seule rencontre sportive, celui qui est combiné porte sur deux évènements et le pari système, sur plusieurs. Sur une manche du championnat du monde des rallyes, le parieur peut miser par exemple sur le pilote vainqueur de l´étape ou sur le classement d´un constructeur automobile après la manche, c´est-à-dire le nombre de points que ce dernier obtiendra et cumulera.
WRC : des paris pleins de rebondissement
La compétition automobile est excitante pour les parieurs puisque les aléas sont nombreux. La météo peut être changeante et une sortie de route ou la panne d´une voiture sont fréquentes. La variété des revêtements est également importante : sur asphalte à l´image du rallye de Monte-Carlo, sur terre, sur la neige, etc. Les voitures sont de jour en jour plus performantes et puissantes grâce aux améliorations apportées par les constructeurs automobiles. L´arrivée de nouveaux pilotes qui sont par exemple d´anciens pilotes de formule 1 à l´image de Kimi Raikkonen pimente la saison 2010 WRC. La bataille entre les pilotes favoris et outsiders s´annonce en effet serrée et rude à l´exemple des trois premiers que sont Loeb, Ogier et Hirvonen. La lutte pour la première place du constructeur automobile que se livrent Citroën et Ford est un facteur d´intérêt supplémentaire pour l´intérêt de la course et des parieurs. Les paris sportifs dans cette discipline sont en fait légaux en France depuis juin 2010. Dans leurs pronostics, les joueurs devront donc prendre en compte le pedigree des pilotes, les types de surfaces de prédilection des pilotes, les manches ou les étapes remportées par chaque pilote, les épreuves restantes pour la saison, etc. Le programme pour la saison du WRC 2010 débutera en Suède à Karlstad, passant par la Jordanie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Japon et finira par le rallye de Grande-Bretagne.