Régi par la FISA ou Fédération Internationale des Sociétés d´Aviron, l´aviron est un sport très pratiqué en France. Se déroulant en printemps, en été ou à la fin de l´automne, selon les conditions locales, il se pratique sur une rivière, sur un lac ou en mer. L´athlète utilise un bateau et se déplace à l´aide d´avirons pour se déplacer.
Les principes de l´aviron
Nécessitant une bonne capacité d´adaptation du rameur, en aérobie ou en anaérobie, l´aviron consiste à propulser un bateau à l´aide de rames, pelles ou avirons. C´est un sport de vitesse où les bateaux sont effilés en bois ou en matériaux composite. Il existe deux types d´avirons : les avirons uniques ou de pointe et les deux avirons ou de couple. Les bateaux de compétition sont appelés « outrigger » et la coque ou le corps du bateau est très fine. Une compétition d´aviron se déroule sur une distance standard de 2 000 m, nécessitant endurance et discipline car le geste du rameur est très technique, combinant à la fois finesse et force.
La propulsion et le retour sont les deux étapes du geste du rameur qu´on appelle coup d´aviron et qu´on peut décrire par les termes techniques « jambes dos bras » et « bras tronc jambes » pour le retour. Afin de donner le même rythme aux rameurs, un barreur se place dans le bateau, mais il se peut aussi qu´on se passe de sa présence. Comme toute autre compétition de vitesse, le premier arrivé sera le vainqueur du match. Par ailleurs, une nomenclature selon le type de bateaux est établie par la FISA. On y retrouve le sexe des participants, la catégorie, la présence ou non de barreur et le type d´avirons symbolisés par des lettres et signes préalablement établis.
Les catégories de rameurs et régates
Des rameurs et rameuses de tout âge peuvent participer à une compétition d´aviron. Toutefois, ces participants sont répartis dans différentes catégories : les cadets pour ceux âgés de 15 et 16 ans, les juniors de 17 et 18 ans, les seniors de 19 ans et plus, et les vétérans. La distance de course varie de 1 500 m à 2 000 m. Les bateaux les plus rapides sont représentés par le quatre de couple sans barreur et le huit de pointe avec barreur. Suivant le poids des athlètes, on distingue les poids légers homme en dessous de 72,5 kg et femme en dessous de 59 kg. Il existe aussi des compétitions toutes catégories. Les courses en ligne se basent sur le principe que le gagnant est celui qui franchit le premier la ligne d´arrivée. Les bateaux sont alignés à l´arrêt au niveau de la ligne de départ par des bouées délimitant les lignes d´eau, la distance de la course est de 2 000 m.
Les types de paris en Coupe de France d´aviron
Les paris sportifs en aviron, comme dans tout sport proposé à un pari, sont variés en fonction des différents résultats ou des évènements que vous choisissez. Par pari simple, il faut trouver tout simplement le vainqueur du match ou le match nul, avec ou non des choix supplémentaires et des combinés ou « parlay ». Le pari chance double accroît vos chances de gain sur un événement, alors que le pari multiple vous permet de placer, sur un même ticket, des mises sur plusieurs courses.
Pour les plus investis, il existe d´autres paris tel que le pari handicap, les quarts asiatiques et le Face-à-Face. Des paris spéciaux sont aussi disponibles chez les bookmakers et pour faire vivre encore plus intensément les courses d´aviron en Coupe de France, ils proposent également les paris en direct ou « Live bet » qui se jouent en live sur un événement en cours. Par ailleurs, les « Betting exchange » vous permettent d´échanger votre pari. Il y a encore de nombreux paris plus compliqués comme le Heinz, le trixie ou le patent.
Toutes ces options de paris peuvent se porter sur les épreuves de la Coupe de France MAIF des ligues, réunissant les 25 ligues existantes, ou sur la Coupe de France d´Aviron en Mer. Outre la Coupe de France, vous pouvez également parier sur le Championnat de France Bateaux courts et le Championnat de France Bateaux longs, ainsi que le Critérium National.