Le championnat de France d´aviron de bateaux courts, une sélection de nos meilleurs rameurs

Le championnat de France d´aviron de bateaux courts est un évènement majeur pour l´Aviron national. C´est lors de ce championnat que la majeure partie des rameurs et rameuses qui vont défendre nos couleurs sur le plan international est sélectionnée. Le haut niveau de la compétition, la forte médiatisation et le flot d´information sur les sportifs, en font un évènement idéal pour les paris sportifs.

Habituellement, le championnat de France d´aviron de bateaux courts se déroule sur le Lac de l´Uby à Cazaubon dans le Gers. Tous les grands noms de la discipline et bien sûr les nouveaux membres de leurs clubs vont concourir pendant 3 ou 4 jours. Le nombre moyen de rameurs inscrits dépasse largement les 500. Ce chiffre est suffisamment conséquent pour mettre la pression sur tous les compétiteurs, même ceux qui ont déjà des titres olympiques. A ce sujet, notons que l´aviron fait partie des disciplines olympiques depuis 1896, soit au commencement même des jeux.

Les bateaux courts de l´Aviron

Il existe deux catégories de bateaux courts en aviron : le skiff et le pair-oar. Le skiff est une embarcation pour une seule personne connue sous la désignation 1x. Par convention, l´emploi du x désigne le fait que le rameur possède deux rames ou avirons, une à chaque main. Le skiff peut peser entre 10 et 20 kg mais en compétition, son poids ne doit pas être en dessous des 14 kg. Le bateau, juste assez large pour accueillir une personne, exige une bonne expérience et une parfaite maîtrise de la part du rameur. De ce fait, seuls les professionnels peuvent concourir dans cette catégorie. La seconde embarcation, le pair-oar aussi appelé deux sans barreur, est un aviron armé en pointe ce qui veut dire que chacun des deux rameurs dispose d´une seule rame. La désignation conventionnelle de cette catégorie est le 2-. 2 pour les deux rameurs et - parce que le bateau ne dispose pas de barreur. Pour gouverner l´embarcation, les deux rameurs doivent parfaitement synchroniser leurs mouvements et être en adéquation dans les instructions car c´est le premier rameur qui dirige le bateau en actionnant les pédales du gouvernail suivant les indications du second rameur. Bref, cette catégorie ne s´adresse qu´à des rameurs expérimentés.

Sur quels évènements parier ?

Les bookmakers proposent divers types de paris sur deux évènements : le classement des rameurs et rameuses en finale et les écarts de temps entre les embarcations lors de la phase finale. C´est donc au cours de la dernière journée du championnat que les paris sont accessibles et chaque course ne dure qu´environ 8 minutes. Pour pouvoir parier efficacement, il faut donc connaître les rameurs qui se sont distingués lors des championnats de qualification, les rameurs titrés internationalement, et avoir suivi l´évolution des courses lors du championnat depuis son ouverture. La retransmission du championnat de France des bateaux courts est aujourd´hui assurée en direct via la télé par internet. Les résultats et les faits marquants (blessures, abandon ?) sont de ce fait affichés en temps réel.

Les types de paris en aviron bateaux courts

Pour le premier type de pari, le pari sur classement, il est possible de procéder au pari dit 1x2 qui consiste à déterminer le vainqueur du championnat. Dans le même type de pari, le bookmaker vous proposera le pari à chance double qui est moins risqué car vous pouvez parier sur les deux équipes que vous pensez avoir le plus de chance de remporter la victoire. Cependant, votre gain potentiel en pari à chance double est inférieur au pari 1x2. Pour le deuxième type, le pari sur l´écart de temps, vous avez les paris à handicap où il est question de donner une fourchette de seconde d´avance ou de retard sur telle et telle équipe à l´arrivée. Ce pari exige une bonne connaissance des performances des équipes en lice. Il y a aussi des paris amusants en fonction du site de bookmaker comme définir quelle équipe réalisera le temps record du parcours ou qui sera sujet à l´abandon.