Le championnat de France de bateaux longs, un évènement favorable pour fixer des paris sportifs

Le championnat de France de bateaux longs se déroule en trois épreuves. Les séniors se lancent sur 2 000 m et les minimes sur 1 000 m. Ce championnat constitue l´évènement de l´année pour tous les clubs nationaux. Il en est de même pour les bookmakers qui profitent de l´occasion pour proposer plusieurs types de paris allant du pari simple au pari multiple et d´autres types de paris plus spécifiques.

Pendant trois jours, nos rameurs et rameuses vont se donner corps et âmes pour remporter le titre de champion de France de bateaux longs. Tous les clubs nationaux vont entrer en compétition lors de cet évènement. La catégorie de bateaux longs regroupe le double de couple, le quatre sans barreur, le quatre de couple, le quatre barré et le huit de pointe barré.

Les spécificités des catégories du championnat

Pour les catégories homme et femme présentes aux jeux olympiques, nous avons le deux de couple (2x). C´est une embarcation ayant à son bord deux rameurs qui ont un aviron dans chaque main. Le quatre sans barreur (4-) est équipé en pointe, un aviron pour chacun des rameurs. Pour cette catégorie, c´est le premier rameur appelé « chef de nage » qui dirige le gouvernail en se servant de ses pieds mais c´est le quatrième qui fournit les instructions. Le quatre de couple (4x) ne possède pas non plus de barreur et applique le même système que le précédent pour diriger le bateau. Le quatre barré (4+) est la seule catégorie à ne pas être olympique, même si elle est présente aux championnats du monde d´aviron. Pour cette embarcation, c´est le barreur qui contrôle le gouvernail ainsi que la trajectoire à suivre. Enfin, nous avons le huit de pointe barré (8+). Cette embarcation est la plus célèbre et la plus appréciée en aviron que ce soit au niveau des spectateurs ou des compétiteurs. Le bateau est de grande envergure et peut être le plus rapide de toutes les catégories lorsqu´il est propulsé par de bons athlètes. Pour les minimes, l´embarcation est équipée en couple. Le 8+ est présent dans toutes les compétitions nationales et internationales. Ces informations vous ont été fournies pour que vous puissiez définir vos choix de pari en fonction de vos objectifs.

Si vous projetez de parier sur les prochaines épreuves olympiques, les championnats du monde, la coupe de France ou le critérium, alors vous savez à présent sur quelles catégories concentrer votre attention. En effet, rien qu´en suivant les résultats du championnat de France de bateaux longs, vous découvrirez que certains clubs sont réputés maîtres dans une catégorie déterminée comme c´est le cas du Quatre de couple d´Argenteuil qui s´est octroyé trois places en finale pour l´édition 2008.

Parier sur le Championnat de France de bateaux longs

Il existe plusieurs types de paris possibles au Championnat de France de bateaux longs. Le pari 1x2 est le pari le plus commun, car, en fait, il s´agit de miser sur l´équipe vainqueur. Pour ce championnat, vous pouvez faire également votre pari sur le classement des clubs finalistes ainsi que sur les temps d´écart lors des épreuves finales.

Ensuite, vous avez aussi le choix de faire le pari à chance double qui a le même principe que celui du pari 1x2 mais en misant tout simplement sur deux équipes. Si l´une de vos équipes gagne, vous êtes payé, mais moins qu´en 1x2 à cause de la cote.

Les paris à handicap en aviron sont basés sur l´écart de temps. Vous pouvez donc parier sur le fait que votre favori va arriver devant une autre équipe avec quelques secondes d´avance. Enfin, votre connaissance du championnat et des concurrents vous est utile si vous comptez parier sur des évènements précis comme l´identification de l´équipe gagnante d´une course ou le meilleur temps au cours du championnat.