Le Championnat de France d´aviron de mer existe depuis l´annnée 1893, et malgré son ancienneté, il a préservé ses valeurs traditionnelles. En effet, l´aviron est un sport qui est peu médiatisé et cela permet aux athlètes de se donner à fond uniquement pour la beauté de cette discipline. La majorité des professionnels ne gagnent pas d´argent, car les meilleures équipes sortent des grandes universités. Le résultat est que les compétitions sont dans un bon état d´esprit et que chaque course est âprement disputée. Les courses d´aviron de mer sont plus longues que celles des rivières, et certaines catégories peuvent atteindre les 3 000 mètres. On distingue différentes catégories telles que Minime, Senior et Junior sans oublier les épreuves féminines et masculines. Ce championnat compte plusieurs types d´embarcations tels que le solo, le double, le quadruple ou le huit. On a également les couples qui indiquent que chaque rameur possède deux avirons. Pour faciliter la compréhension des courses, on utilise des abrégés tels que FJ4X qui signifient que c´est une course féminine junior qui possède 4 rameurs avec 4 avirons et la mention « X » signifie que c´est de couple.
Les paris sur les qualifications
La compétition commence par les qualifications qui comptent parfois des milliers de participants dans toutes les catégories. L´aviron est un sport d´endurance et de technique, le rameur est mis à rude épreuve, car c´est son mouvement qui propulse le bateau. Pour les parieurs, les courses de 8 sont les plus intéressantes, car elles possèdent également un barreur. Ce dernier est une personne à la poupe qui encourage ses coéquipiers et qui choisit la tactique selon les conditions de la course. On sort des qualifications en effectuant le meilleur chrono, et c´est le premier pari proposé par les bookmakers. La distance des courses varie selon les catégories, ainsi elle est de 1 000 m pour les cadets tandis qu´elle dépasse les 3 000 m pour les seniors. La plupart des équipes sont issues des grandes écoles, l´université des Nantes est souvent la favorite pour ce championnat. La beauté de ce tournoi est qu´il accueille également des athlètes nationaux, ce qui offre des courses palpitantes, et cela bouleverse parfois les cotes des bookmakers. Le niveau d´entraînement est essentiel pour réussir dans ce sport, et les sportifs universitaires possèdent une meilleure prise en charge. Les athlètes individuels sont d´excellents outsiders, notamment s´ils ont déjà participé aux championnats du monde d´aviron.
Analyser les courses
Les bookmakers offrent des informations complètes sur chaque équipe, mais on doit tenir également compte des conditions météorologiques. Un vent contraire ralentira beaucoup les rameurs, et ils devront redoubler d´effort pour maintenir une cadence normale. Le vent affecte également la houle qui sera plus forte, ce qui mettra à rude épreuve les embarcations. Heureusement, les meilleurs bookmakers proposent des données concernant la vitesse du vent ou le taux d´humidité afin que vous puissiez effectuer correctement vos pronostics. On peut avoir des cotes variables dans la catégorie Cadet, car les participants commencent leur carrière, et on peut faire d´intéressants bénéfices si un nouveau venu gagne la course. On peut parier sur les aléas possibles de chaque course tels qu´un aviron qui se brise, une embarcation qui se renverse ou une équipe déclare forfait pour blessure. Les organisateurs offrent également des prix spéciaux pour le Fair Play ou le courage de certains athlètes. Ainsi en 2007, une équipe avait fait sensation en terminant la course avec 3 avirons brisés. Elle a terminé dernière, mais elle a eu un prix spécial pour la beauté du geste.