Le dernier critérium national se déroulait du 09 au 11 juillet 2010 à Mantes-la-Jolie. Cet événement est organisé par la Fédération Française d´Aviron, et regroupe plusieurs catégories : les vétérans dont l´âge moyen des membres d´une équipe est autour de 43 ans ; les seniors âgés de 25 à 30 ans et les handi-avirons. Pour mieux comprendre ce sport, il y a une nomenclature à connaître, selon le type de bateau : le sexe du rameur est indiqué par la lettre « H » pour l´homme et « F » pour la femme. On traduit la catégorie des vétérans par la lettre « V », des seniors par « S », des juniors par « J », des cadets par « C » et des minimes par « M ». Les chiffres indiquent le nombre de rameurs à bord du bateau : pour le bateau « 8 », il y a huit rameurs, le « 4 » a quatre rameurs à son bord, le « 2 » deux rameurs et le « 1 » encore appelé le « skiff » n´a qu´un rameur. Lorsqu´il y a la lettre « X », cela veut dire que le bateau est équipé en couple, c´est-à-dire avec deux avirons par rameur. Si le bateau est armé en pointe, c´est-à-dire que si chaque rameur n´a qu´un seul aviron, on ne marque pas la lettre « X ». Et enfin, le signe « + » traduit la présence de barreur et le « - » son absence. Ainsi, MF2X+ signifie un bateau à deux rameurs de couple d´avirons pour chacun, catégorie minime chez les femmes et avec barreur. HS8+ se traduit par huit rameurs de pointe donc un aviron pour chaque participant, catégorie senior chez les hommes et avec barreur.
Comment participer au critérium national ?
Les équipes qui y participent doivent être intégrées dans un club. On n´a pas le droit de doubler les épreuves, donc on ne participe qu´à une seule. Du fait que c´est une compétition nationale, les étrangers sont exclus s´ils ont participé au Championnat du Monde Senior ou aux Jeux Olympiques de l´année précédente. Pour les français, les adhérents de collectifs qui ont été déterminés après les Championnats dans la section des bateaux courts, et dans les catégories junior A, senior A et senior B, sont également hors liste ; ainsi que les membres de Pôles France en octobre 2009. Pour toute nationalité, dans les sections SF1X et HS1X, ceux qui ont participé dans les Jeux Olympiques ou les Championnats du Monde, même en qualité de remplaçants n´ont pas non plus le droit de participer. Dans les sections SF2X et HS4+, les participants aux finales de Championnat de France, et les vainqueurs aux critériums nationaux au cours des trois précédentes éditions sont aussi exclus.
A propos des compétitions proprement dites
La dernière se déroulait donc à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, au stade nautique international Didier-Simond. Cette 16ème édition durait trois jours, du 09 au 11 juillet. Le parcours devait s´effectuer sur un kilomètre pour les 1 350 athlètes présents, répartis dans 140 clubs. Il existe plusieurs types de compétitions : les courses en ligne sur une distance de 1 km pour les minimes, 1,5 km pour les cadets, 2 km pour les juniors et seniors, et un sprint de 1 km au choix pour les seniors ; l´objectif est d´atteindre en premier la ligne d´arrivée. Le deuxième type de compétition est constitué par les « têtes de rivière » où il s´agit de faire une course contre la montre sur une distance entre 2 et 12 km.
Comment parier sur aviron ?
D´abord, on peut parier sur deux types de résultats : soit sur le classement des finales, soit sur les écarts de temps entre deux bateaux, toujours en finale. Et en pariant sur ces résultats, comme dans les autres paris sportifs, on peut choisir le pari simple en 1X2, c´est-à-dire en misant sur le vainqueur de la course. Il y a aussi le pari double qui consiste à parier sur l´équipe vainqueur, avec un choix supplémentaire qui permet d´augmenter la chance de gagner. Le multiple ou le combiné concerne plusieurs paris simples effectués en même temps. En combinant jusqu´à dix événements, les gains dans ce dernier type de pari sont très substantiels. Il y a aussi les paris à handicap, en ligne, en aviron avec les mêmes principes que dans les autres disciplines sportives.